12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui

Technologie : Opinion : Steve Jobs n’a jamais hésité à dire le fond de sa pensée lors des différentes keynotes qu’il a animé. Et il est amusant de confronter ses déclarations à la stratégie actuelle de la pomme. Il y a en effet comme un fossé…

1- L’évolution plutôt que la révolution

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« J’ai un véritable respect pour l’innovation incrémentale et j’ai eu à me pencher sur ce genre de chose durant ma carrière. Mais j’ai toujours été attiré par des changements plus révolutionnaires. » Steve Jobs.

Au cours des dernières années, nous avons vu beaucoup d’innovations incrémentales de la part d’Apple, autant sur le logiciel que sur le matériel, mais assez peu de changements révolutionnaires. Rien en tout cas qui ne soit comparable aux risques pris par la marque sous Steve Jobs.

2- Le budget R&D massif d’Apple.

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« L’innovation n’a rien à voir avec les sommes que vous investissez en R&D. Quand Apple a conçu le Mac, IBM dépensait 100 fois plus en matière de R&D. Cela n’a rien à voir avec l’argent. C’est essentiellement lié aux gens que vous employez, à la façon dont vous les dirigez, et à votre faculté de comprendre ce qu’il se passe. » Steve Jobs.

Le budget alloué à la R&D par Apple a décuplé depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Et pourtant le constructeur n’est jamais parvenu à égaler le succès de l’iPhone.

3- Apple Pencil

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Qui voudrait d’un stylet ? Vous devez le retrouver à chaque fois, puis le ranger, et vous finirez de toute façon par le perdre. Personne ne veut d’un stylet » Steve Jobs.

Je sais que beaucoup de gens feraient valoir que le stylet développé par Apple est bien plus qu’un simple stylet. Mais les problèmes identifiés par Steve Jobs n’ont pas été corrigés par Apple pour autant.

4- Airpods

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Le problème avec les écouteurs Bluetooth, c’est que vous ne devez plus seulement recharger votre iPod, mais aussi vos écouteurs. Tout le monde déteste ça. Il y a également des problèmes liés à la bande passante trop faible, et quand bien même nous arriverions à surmonter cela, tout le monde déteste recharger ses écouteurs. » Steve Jobs.

Bien que le Bluetooth soit aujourd’hui en mesure de proposer une qualité audio tout à fait convaincante, la méthode retenue par Apple pour recharger les écouteurs aurait sûrement rendu Steve Jobs ivre de rage. Non seulement les écouteurs doivent être rechargés à l’aide d’un dock spécifique, mais celui-ci doit également être rechargé !

5- L’interface d’iOS

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Faire simple est souvent plus dur que faire compliqué. Il faut travailler dur pour pouvoir suffisamment épurer votre idée et la rendre simple. Mais cela en vaut la peine, car quand vous y parvenez, alors vous pouvez déplacer des montagnes. » Steve Jobs

Quand l’iPhone a été révélé, il y a une dizaine d’années, son système d’exploitation (qui s’appelait à l’époque iPhone OS) était simple. Tout était à portée de main, et l’interface utilisateur était simple et intuitive. Dix années plus tard, les choses ont beaucoup changé. Si iOS garde l’apparence des premières versions, Apple a revu et joué du chausse-pied pour y placer ses nouvelles fonctionnalités, à tel point que l’interface élégante des débuts s’est peu à peu transformée en indescriptible chaos.

Les panneaux de notification et pop-up encombrent l’interface, et accéder à des fonctionnalités essentielles demande maintenant de mémoriser des gestes complexes. Pire, l’application paramètre est maintenant suffisamment confuse pour rivaliser avec le panel de contrôle de Windows dans ses pires moments.

6- Le manque de focalisation

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« La focalisation, c’est avant tout de savoir dire non. » Steve Jobs

L’iPhone a commencé sur une idée simple, un appareil qui réinvente le smartphone. La seule décision de l’acheteur portait sur la capacité de stockage de l’appareil, 8 ou 16 go, et cela suffisait à faire d’eux des possesseurs d’iPhone. Dix ans plus tard, les consommateurs font face à pléthore de choix, de la couleur à la taille de l’appareil en passant par le stockage.

On peut retrouver ce même phénomène concernant les Macs. Si par exemple vous cherchez à vous procurer un laptop Apple, vous devez tout d’abord décider d’opter pour un MacBook Air, un MacBook ou un MacBook pro, et ce quelle que soit la différence entre un MacBook Air et un MacBook. Puis vous devrez choisir une des configurations disponibles. Le même constat peut être fait pour les iPad : de nombreux produits différents, mais bien peu de différence entre ces derniers.

7- Le déclin de l’iPad

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Ce que nous cherchons à faire, c’est de développer un excellent ordinateur de la taille d’un livre, afin que vous puissiez facilement l’emporter partout avec vous » Steve Jobs

L’iPad était la stratégie d’Apple afin de changer la donne sur le marché des tablettes en concevant un appareil à mi-chemin entre l’iPhone et le MacBook. Et à première vue, cela aurait pu marcher. Mais en sept ans, les ventes sont passées d’une forte croissance initiale à un pic il y a quelques années avant de s’effondrer peu à peu. On pourrait se dire que le problème de l’iPad est que les consommateurs et les entreprises ont perdu leur intérêt initial pour les tablettes et que cette chute des ventes est donc naturelle. Mais dans ce cas, quid du Mac qui est parvenu à garder le cap face au déclin du PC, ou bien de l’iPhone qui est parvenu à renouer avec la croissance après une perte de vitesse ?

8- Des solutions stupides pour des problèmes simples

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Vous cuisinez un magnifique gâteau, puis vous utilisez de la merde pour le glaçage. » Steve Jobs

Apple compte dans ses rangs des ingénieurs parmi les plus intelligents de la planète, et l’entreprise est capable de réaliser des choses magnifiques. Mais ils ne font pas mouche à chaque coup. Par exemple, le boîtier de batterie pour iPhone dispose d’un indicateur permettant de vérifier le niveau de charge. Mais celui-ci est placé à l’intérieur, ce qui le rend complètement invisible lorsque celui-ci est utilisé. Ou encore une souris rechargeable, dont le port d’alimentation est situé en dessous. Ou un stylet rechargeable disposant d’un bouchon minuscule et donc facile à perdre. Ce genre de chose n’est pas vraiment ce que l’on attend de la part d’Apple.

9- Les donglets, toujours plus de donglets

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Je suis fier de ce que nous faisons autant que de ce que nous ne faisons pas » Steve Jobs.

Apple cherche clairement à simplifier sa gamme de Mac et l’une des stratégies mises en place est d’éliminer au maximum les ports présents sur les machines afin de tout concentrer sur un seul, comme il l’a fait avec le MacBook Pro. Une stratégie qui pourrait être valable pour l’iPhone et l’iPad, mais qui se révèle désastreuse pour un ordinateur. Les utilisateurs sont donc contraints et forcés d’embarquer avec eux toute une flopée d’adaptateurs et de donglets afin de s’assurer qu’ils ne seront pas bloqués.

10- Siri est toujours aussi stupide

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Les détails comptent, et cela vaut la peine d’attendre pour qu’ils soient réalisés correctement » Steve Jobs

Apple a acquis les technologies derrière Siri en 2010 et a intégré son assistant vocal en 2011 sur l’iPhone 4S. Puis celui-ci a été porté sur iPad et sur Mac. Mais entre temps, Siri est passée du « Wow » au « Bof ». Placez Cortana, Amazon Echo, Google Now et Siri dans une même pièce et faites la comparaison, vous verrez bien à quel point Siri apparait répétitive et stupide. La reconnaissance vocale est pauvre, et le nombre de choses que vous pouvez faire avec reste extrêmement limité comparé à la concurrence.

11- Courir après la concurrence (et surtout Samsung)

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« Ne laissez pas les voix des autres noyer votre voix intérieure » Steve Jobs.

Apple avait l’habitude de regarder vers l’avenir, mais on dirait qu’aujourd’hui le constructeur a plutôt tendance à regarder chez ses voisins, en particulier sur son concurrent sud coréen Samsung. Samsung a une attitude particulièrement téméraire en termes de stratégie et de développement matériel, et Apple a suivi à de nombreuses occasions le rythme imposé par Samsung. Dans certains cas, comme les iPhone plus larges, cela a payé, mais d’autres tels que l’iPhone 5c sont restés lettre morte.

12- Toujours pas de « next big thing »

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018 

« One more thing… » Steve Jobs

Steve Jobs a touché le grand public avec l’iPod en premier lieu, avant de confirmer cette assise avec l’iPhone et de poursuivre sur sa lancée avec l’iPad. Et c’est là que l’histoire s’arrête. Le seul nouvel appareil issu de l’ère post Steve Jobs est l’Apple Watch. Et bien que celle-ci soit largement plus vendeuse que la concurrence, elle ne semble en aucun cas prête à devenir le nouvel iPhone. Les rumeurs sont nombreuses : des télévisions, des voitures, des appareils de réalité virtuelle ou augmentée, mais le « next big thing » semble encore échapper à Apple.

Cet article est une traduction de “12 things Steve Jobs would hate about Apple today” initialement publié sur ZDnet.com

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui

Source : L’article 12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

12 choses que Steve Jobs détesterait chez l’Apple d’aujourd’hui - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-09-18T18:29:22+00:00 juin 8th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire