42% des PDG lancés dans la transformation digitale assure le Gartner

Technologie : Conséquence : l’informatique revient en force dans les entreprises qui préfèrent désormais internaliser les compétences. Surtout que la transformation profonde de l’entreprise ne peut être réalisée que si elle est conduite de manière systématique juge le cabinet.

Les changements liés à l’IT sont la seconde préoccupation des dirigeants après la course à la croissance assure une étude. “Un environnement politique mondial incertain n’a pas changé l’accent mis par les PDG sur les bénéfices et la croissance en 2017. La croissance est la priorité commerciale numéro 1 pour 58% des PDG” assure le Gartner, qui précise que cette priorité était à 42% en 2016″.

 

Les sujets liés à l’IT arrivent en seconde position dans les priorités des PDG affirme le Gartner (en réponse à la question : Quelles sont les trois grandes priorités ?). (Source : Gartner)

“Les priorités liées à l’informatique, citées par 31% des PDG, n’ont jamais été aussi importantes dans l’histoire de l’enquête” explique Mark Raskino, vice-président chez Gartner. “Près de deux fois plus de PDG (57%) ont l’intention de construire des technologies et des capacités numériques en interne que ceux qui envisagent une externalisation (ndlr. de ces fonctions), à 29%”.

Le Gartner explique cette tendance de la réintégration de l’informatique en raison de son importance renouvelée pour l’avantage concurrentiel. Si l’idée de transformation numérique “était spéculative pour la plupart des PDG il y a quelques années” note le cabinet d’étude, “elle est devenue une réalité pour beaucoup en 2017”.

Quelles métriques pour mesurer le succès du numérique ?

47% des PDG sont challengés en interne par leur comité exécutif, et 56% déclarent que leurs chantiers numériques ont déjà montré satisfaction. “La compréhension par les PDG des avantages d’une stratégie commerciale numérique s’améliore” mentionne Mark Raskino. “Ils sont capables de la décrire plus précisément (ndlr. que par le passé). 20% des PDG adoptent désormais une approche “digital first” pour améliorer le business. “Cela pourrait signifier, par exemple, créer la première version d’un nouveau processus métier ou créer une application mobile” mentionne Mark Raskino. “22% prennent le numérique au cœur de leurs modèles commerciaux”.

Près de la moitié des PDG n’ont pas de métrique pour mesurer le succès de la transformation numérique. “Pour ceux qui quantifient les progrès, les revenus sont une métrique de référence : 33% des PDG définissent et mesurent leurs revenus numériques” mentionne Mark Raskino.

Reste qu’une transformation plus profonde de l’entreprise ne peut être réalisée que si elle est conduite de manière systématique juge le Gartner. “Les DSI devraient aider les PDG à définir les critères de réussite des entreprises numériques” ajoute Mark Raskino. “Cela commence par constater que vous ne pouvez pas dimensionner ce que vous ne quantifiez pas. Et vous ne pouvez pas quantifier ce que vous ne définissez pas. Vous devriez également vous demander : Qu’est-ce que le “numérique” pour nous ? Quel genre de croissance cherchons-nous ? Quel est la métrique n°1 et quels KPI doivent changer ?”

Ouverture d’esprit, esprit entrepreneurial, adaptation

De nombreux PDG reconnaissent que l’ouverture d’esprit, l’esprit entrepreneurial, l’adaptation et la collaboration sont les mentalités de leadership numérique les plus nécessaires affirme le Gartner. “Il est temps pour les PDG d’élargir leurs ambitions commerciales numériques et leur permettre de définir et de suivre des indicateurs de succès et des KPIs afin de mieux diriger la transformation des entreprises. Les DSI devraient aussi les aider à penser davantage à la nature des changements commerciaux numériques” explique Mark Raskino.

  • Transformation numérique – La quête d’efficacité prime sur la conquête
  • La transformation numérique donne un coup de pouce aux salaires
  • Comment le product management fait sa place dans la transformation numérique
  • 5 conseils pour imaginer sa transformation numérique
  • 11,7 milliards d’euros consacrés en 2017 en France à la transformation numérique

42% des PDG lancés dans la transformation digitale assure le Gartner

Source : L’article << 42% des PDG lancés dans la transformation digitale assure le Gartner >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-04-25T16:58:35+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.