5 opportunités offertes par HPE avec la voiture connectée

Avenir de l’IT : Détection de la pluie et du vent sur le parcours, des nids de poule, des frontières ou encore des places de parking ; la plateforme HPE en mode cloud permet de faire des miracles pour les conducteurs. Exemples.

La plateforme HPE Universal IoT platform hébergée à Grenoble, garantie aux conducteurs de voitures connectées un niveau de sécurité jusqu’alors jamais atteint.

Pour ce faire, la plateforme collecte et vérifie les données en provenance des capteurs installés sur les voitures connectées, les analyse et envoie des informations aux conducteurs. Le tout en les complétant avec d’autres informations en provenance de services tiers de géolocalisation et de météorologie.

De quoi élaborer des cas d’usages divers et particulièrement utiles.

Détection de la pluie :

En cas de pluie, les véhicules détectent sa présence de pluie et démarrent automatiquement les essuies glaces. Ces véhicules transmettent alors à la plateforme HPE Universal IoT leur localisation et la présence de pluie. La plateforme intègre ces données en provenance de plusieurs véhicules et confirme l’information grâce aux données tierces des applications de météorologie. L’analyse des deux jeux de données permet de réduire les risques de faux positifs.

La plateforme avertit alors les conducteurs en amont de la zone d’intempérie du changement de condition météo. Elle peut faire la même chose en cas de verglas. Si les fenêtres du véhicule sont ouvertes, le système demande au conducteur s’il veut les fermer avant d’arriver sur la zone de pluie.

Détection du vent :

Le vent latéral est un problème important pour de nombreux véhicules. Pour améliorer la sécurité des conducteurs, des capteurs de vent sont disposés sur les ponts et ouvrages d’art où le vent présente un risque majeur pour la conduite.

Ces capteurs sont connectés à la plateforme HPE Universal IoT, permettant de connaître en temps réel et de manière très précise la force et la direction du vent. La plateforme repère alors l’ensemble des véhicules connectés qui se dirigent vers la zone de vent, et calcule quelle peut être l’incidence de la direction et de la vitesse du vent sur la conduite de ces véhicules.

Un message est alors envoyé aux conducteurs pour les alerter de cette nouvelle condition de circulation et les inciter à la prudence.

Détection des nids de poule :

Quand un véhicule connecté à la plateforme HPE Universal IoT passe sur un nid de poule, il envoie l’information à la plateforme. L’information est également envoyée aux autorités compétentes afin de mieux identifier où les réparations doivent être effectuées.

Ensuite, les véhicules connectés qui approchent de la zone où se situe le nid de poule sont averties de sa présence à l’avance. De quoi alerter le conducteur et limiter les risques.

Détection des frontières :

Il n’y a pas de zone de point de contrôle physique au passage de certaines routes sur des frontières internationales. Néanmoins ces passages peuvent avoir une incidence sur la conduite : les lois et règlements varient d’Etats à Etats. En Autriche par exemple les feux de croisement doivent être constamment allumés.

Grâce à la géolocalisation du véhicule connecté et la direction qu’il prend, la plateforme HPE Universal IoT comprend que ce véhicule approche d’une frontière. Le système envoie alors un message au conducteur lui mentionnant les changements que le passage de frontière vont provoquer sur sa conduite, comme les limitations de vitesse ou les feux de croisement.

Si les feux de croisement ne sont pas allumés, un message demande au conducteur demande de confirmer qu’il ne souhaite pas les allumer.

Véhicule et domicile connectés

A l’approche du domicile du conducteur, le véhicule connecté passe par la plateforme HPE Universal IoT et le système domotique de la maison pour s’assurer que la place de parking qui lui est destinée est libre.

Si la place de parking est occupée, le système demande alors au conducteur s’il souhaite contacter le domicile par téléphone pour demander à quelqu’un de déplacer le véhicule qui y est garé. Si la place est libre, le véhicule peut aller se garer directement à l’emplacement prévu.

5 opportunités offertes par HPE avec la voiture connectée

Source : L’article << 5 opportunités offertes par HPE avec la voiture connectée >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-03-19T16:33:14+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire