Pratique : Qui n’a pas déjà griffonné un schéma pour mieux retenir des explications, ou exprimer plus clairement ses idées à un interlocuteur ? Ce processus, dit de carte mentale ou carte heuristique, existe aussi sous forme logicielle. En voici cinq gratuits pour vous et vos équipes.
Framindmap, approuvé par l’enseignement secondaire
Simple à prendre en main, utilisable à partir de n’importe quel navigateur Web et permettant le travail collaboratif (avec le bémol de ne pas être en simultané), Framindmap est le logiciel chouchou de l’enseignement secondaire pour demander aux élèves de réaliser une carte de compréhension en histoire-géo.
Cette simplicité d’usage s’applique aussi dans le monde du travail, d’autant que les cartes peuvent s’échanger facilement par mail ou s’installer dans un site Web. Avec Framacloud, vous pouvez même créer votre propre instance dans un espace privé.
Le site de Framindmap
Xmind, orienté Business et iOS
Si cet outil vous rappelle le bon vieux PowerPoint des années 90 c’est normal, avec ses slides et ses clips art (disponible uniquement dans la version payante). Et surtout avec son utilisation professionnelle. Dès la version gratuite, il est possible de stocker jusqu’à 10 cartes mentales dans le Cloud et de les créer directement à partir de l’application sous iOS.
Il est également possible de les exporter vers Evernote, ou d’importer d’autres cartes mentales. Les versions payantes à 69 € et 89 € ajoutent la possibilité de les envoyer vers des PDF, des documents Word ou PowerPoint et pour la plus chère, les fameux clip art et l’ajout de notes audio.
Le site de Xmind
Freeplane, la version améliorée de Freemind
Variation du logiciel open source Freemind, Freeplane vit depuis 2010 de ses propres ailes. L’outil, qui, à la différence des autres dans cette sélection, est avant tout un logiciel pour Windows, macOS ou Linux, a su s’enrichir avec des adds-ons et des fonctionnalités intéressantes.
Ainsi, il permet d’intégrer quasiment n’importe quel format dans une carte mentale, y compris des plans réalisés avec Open Street Maps. Il peut aussi se lancer à partir d’une clé USB, ce qui s’avère assez pratique pour une séance de travail en clientèle.
Le site de Freeplane
LucidChart, tout pour la collaboration
Basé uniquement dans le Cloud, et avec une application sur iPad, LucidChart est avant tout un outil pensé pour le travail en équipe. Outre un système de glisser/déposer assez simple pour créer les cartes, il intègre également des fonctions de chat, de vidéo-conférence et la possibilité de modifier à plusieurs en temps réel une même carte. Par défaut, à la différence des autres produits, LucidChart est payant de 4,95 à 20 dollars par mois suivant la formule. Mais il dispose également d’une offre gratuite, limitée à 60 objets par carte. Et peut fournir sur simple demande par courrier électronique, des comptes gratuits non limités aux professeurs et aux étudiants.
Le site de LucidChart
Pearltrees, entre curation et carte mentale
Conçu à l’origine comme un bloc-note où regrouper tout le contenu croisé sur le Web sur un même sujet, Pearltrees, s’oriente de plus en plus vers une solution de cartographie mentale. Avec une particularité, tant que vous êtes en mode gratuit, vos collections c’est-à-dire vos cartes mentales, sont publiques. Et que vous pouvez accepter ou non l’aide d’inconnus sur certains thèmes.
Si vous voulez les passer en mode privé, ou les utiliser en entreprise, il faut passer en mode premium, de 1,99 $/mois à 9,99 $/mois. Vous y gagnerez aussi en espace de stockage (limité à 1 Go en mode gratuit, de 10 Go à 1 To en premium).
Le site de Pearltrees
- Ocata : la nouvelle version d’OpenStack promet un cloud open source plus stable
- Le cloud OpenStack plébiscité par les telco
- Intel et Rackspace prennent leur distance avec OpenStack
- Le point sur l’OpenStack et le cloud privé
- HPE cède encore du logiciel : HPE OpenStack et Cloud Foundry
5 outils de cartes mentales
Source : L’article << 5 outils de cartes mentales >> est extrait de ZDNet
Laisser un commentaire