8 booktubeuses et gameuses qui mettent à mal les clichés !

youtubeusesSi les noms d’EnjoyPhoenix ou de Sananas vous disent peut-être quelque chose, c’est parce que les influenceuses beauté sont aujourd’hui de véritables stars, notamment auprès d’un jeune public, et attirent de plus en plus les projecteurs. Mais elles ne sont pas les seules à faire un carton sur YouTube : gaming, littérature, culture ou sciences, des femmes en parlent et bien. Elles sont jeunes et passionnées, ont un univers bien à elles et ont réussi à capter l’intérêt des internautes quel que soit leur domaine de prédilection ! Retour sur ces Youtubeuses émergentes dont le talent n’attend pas le nombre des années, loin du mascara et des faux cils.  

Du geek et du gaming

  • Du côté des geeks, même si les femmes sont loin d’avoir le monopole, quelques Youtubeuses tirent leur épingle du jeu. Comme Shyvahna, blogueuse  et Youtubeuse passionnée de culture geek. Comics, gaming, séries et actualités high tech, la jeune femme fait partager ses découvertes et sa passion pour la série sanglante The Walking Dead avec des chroniques sur chaque épisode (SPOILER ALERT).

  • Plus portée sur les jeux vidéo, surtout les plus drôles et décalés, Kara L est une Youtubeuse gaming franchement déjantée qui s’éclate dans des vidéos toutes les plus explosives les unes que les autres !

  • Toujours du côté des jeux vidéo, Kayane TV règne en maîtresse des lieux. Joueuse professionnelle reconnue et animatrice sur Game One, elle a lancé sa chaîne YouTube pour nous montrer ses talents et nous faire voyager avec elle dans les nombreux événements auxquels elle est conviée !

Parlons culture !

  • Et oui, YouTube, c’est aussi un lieu de culture. La preuve avec Margaud Liseuse, libraire dans la vie et blogueuse et Booktubeuse à ses heures perdues. Sur son blog et sa chaîne, Margaud partage ses lectures, ses découvertes littéraires et transforme les codes des Youtubeuses beauté à sa sauce : ainsi, un swap (comprenez un échange de cadeaux, souvent de cosmétiques) se transforme en swap de bouquins.

  • Bulledop aussi se passionne pour les livres et nous les fait partager sur YouTube. La booktubeuse parle de ses lectures et propose des vidéos plus décalées, avec des guests et même des conseils !

  • Vous vous souvenez de vos cours d’histoires un peu barbants ? Ne cherchez plus, si vous voulez réviser, plongez-vous dans les Revues du Monde de Charlie Danger. La Youtubeuse parle culture et histoire avec un grand H, vous en apprendrez beaucoup. Décors et montages toujours très soignées, sujets intéressants, coup de cœur de la rédaction !

  • Et pour compléter vos découvertes, ne ratez pas Manon Bril C’est une autre histoire. La doctorante en histoire a lancé sa chaîne YouTube pour parler aux passionnés comme elle mais aussi à ceux qui ont lâché l’affaire depuis leurs années collèges. Vidéos dynamiques qui sauront vous tenir en éveil !

  • Dernière trouvaille du côté des sciences, Scilabus. Mais pas des sciences pures et dures, plutôt celles qui expliquent un tas de choses de notre quotidien. Peut-on tous devenir athlètes olympiques ? Le temps existe-t-il ? Le mètre fait-il vraiment 1 mètre ? La Youtubeuse a réponse à tout et aura sans doute le dernier mot.

Même si les femmes sont bel et bien présentes sur YouTube, un long chemin reste à parcourir pour atteindre la parité hommes-femmes : le top 100 des chaînes YouTube ne recense aujourd’hui que 13 chaînes de Youtubeuses. Google France a d’ailleurs réagi récemment à ce classement en lançant une campagne de sensibilisation et d’interpellation aux femmes vidéastes. Le hashtag  #EllesFontYouTube a vu le jour sur Twitter et a pour but d’encourager la création féminine. Des ateliers ont été également organisés avec des YouTubeuses pour veiller au bon développement de leurs chaînes.

 

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-03-19T12:54:10+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment