AlphaGo : l'IA prend sa retraite de joueur après une ultime victoire

Technologie : L’intelligence artificielle AlphaGo a triomphé du grand maître chinois et ses développeurs ont décidé de renoncer au jeu pour se consacrer désormais à la résolution de problèmes sociétaux.

 

Si jeune, et pourtant déjà une championne mondiale, et désormais une joueuse retraitée. Après avoir remporté un match en trois parties face au maître chinois incontesté du jeu de Go, l’intelligence artificielle AlphaGo prend donc sa retraite.

Pas de sa propre volonté, ce dont elle est dépourvue, mais à l’initiative de ses concepteurs au sein de DeepMind, filiale de Google. Fini de jouer, en quelque sorte. Les développeurs estiment n’avoir plus rien à prouver dans le domaine du Go.

Des algorithmes pour traiter les problèmes du monde

Ils entendent à présent se concentrer sur la création d’algorithmes généraux avancés qui pourraient aider les scientifiques à découvrir des remèdes contre les maladies, à réduire la consommation d’énergie et à inventer de nouveaux matériaux.

Pour les PDG et directeur scientifique de DeepMind, Demis Hassabis et David Silver, place donc aux “défis scientifiques les plus importants et urgents de notre époque”. Pour AlphaGo, l’histoire pourrait ainsi tout juste commencer, ajoutent-ils.

Les développeurs à l’origine d’AlphaGo ont encore l’intention de publier un document académique plus tard cette année, détaillant ce que la conception de l’IA leur a enseigné. Ils travaillent également sur un outil pour enseigner aux humains à devenir de meilleurs joueurs de Go.

Un an plus tôt, à Séoul, AlphaGo était devenue la première machine à battre un joueur de premier plan de Go, à savoir le maître coréen Lee Sedol.

AlphaGo a depuis appris à maîtriser le jeu en devenant “son propre professeur”, jouant à des millions de jeux de formation de haut niveau contre lui-même pour s’améliorer continuellement, selon DeepMind.

L’IA a fait progresser l’homme

La progression d’AlphaGo a montré comment l’IA peut non seulement remplacer les compétences humaines, mais également les faire progresser, a déclaré la branche dédiée à l’intelligence artificielle de Google.

Des joueurs professionnels de Go, parmi lesquels Shi Yue et Zhou Ruiyang, ont admis qu’ils avaient changé leur façon de jouer après avoir regardé AlphaGo.

Jie, qui a perdu face l’IA, a ouvert le premier match la semaine dernière en Chine avec une stratégie inhabituelle appelée “invasion à 3 points” que AlphaGo a utilisé plusieurs fois au cours des 60 matchs qu’elle a remportés en janvier sous le pseudo Magister.

“Grâce aux révélations créatives et intrigantes d’AlphaGo, des joueurs de tous niveaux ont été inspirés pour tester de nouveaux mouvements et leurs stratégies, réévaluant souvent des siècles de connaissances héritées dans ce processus” écrivent l’ingénieur logiciel de DeepMind Lucas Baker et le joueur professionnel de Go Fan Hui.

  • IA et robots : et si on arrêtait de raconter des histoires ?

AlphaGo : l'IA prend sa retraite de joueur après une ultime victoire

Source : L’article << AlphaGo : l'IA prend sa retraite de joueur après une ultime victoire >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-09-18T18:29:26+00:00 mai 29th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire