Amazon va concevoir un logiciel de gestion des vols de drones en France

Technologie : Un centre de R&D est mis sur pied en France pour concevoir un “système de gestion du trafic sécurisé” des drones. Amazon envisage à termes de proposer un service de livraison de produit par drone en moins de 30 minutes après la commande.

Amazon annonce l’ouverture d’un centre de recherche et développement en France sur la livraison par drone. “Une équipe d’ingénieurs logiciel participera à la création d’un système de gestion du trafic sécurisé” nommé Prime Air détaille l’entreprise dans un communiqué.

 

Amazon prévoit de mettre au point un plan de vol pour ses drones qui prenne en compte les risques de vol dans un ciel partagé entre divers opérateurs. La vitesse de vol des engins est un critère important sur ce point. Source : Amazon

Le centre de développement sera situé à Clichy, en banlieue parisienne, sur le site du siège d’Amazon en France. Prime Air a pour ambition de livrer les clients “en 30 minutes maximum” avec des drones. “Le logiciel de gestion du trafic des drones viendra compléter le dispositif de contrôle du trafic aérien existant, et permettra d’intégrer des drones volant dans l’espace aérien au-delà du champ de vision de manière sécurisée” explique la société.

De quoi réaliser des opérations de livraison par drone à basse altitude. Pour ce faire, Amazon mentionne que la solution doit être à même de se doter de fonctionnalités de géorepérage (en anglais geofencing), c’est à dire de pouvoir surveiller à distance la position et le déplacement d’un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s’écarte de certaines valeurs fixées d’avance.

Gérer les imprévus et les intempéries

Autres exigences, l’identification et la séparation du trafic aérien en temps réel, mais aussi la planification des vols “intégrant la gestion des imprévus et le contournement des fortes intempéries”.

Le programme Prime Air est déjà en développement depuis 2013 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche et en Israël. Une équipe d’une douzaine d’ingénieurs basée en France rejoint donc le dispositif. Au delà des contraintes techniques, la sujet de la livraison par drone se heurte encore à la question de la réglementation en vigueur dans de nombreux pays.

« Cette équipe d’ingénieurs talentueux contribuera au développement du logiciel de gestion du trafic dédié aux drones autonomes le plus sûr et le plus sophistiqué au monde, » souligne Paul Misener, Vice President Global Innovation Policy and Communications chez Amazon.

  • Une ligne de livraison par drone autorisée en France
  • Drone : vol automatisé sans GPS, une solution française arrive
  • Drones : du plomb dans l’aile pour Parrot
  • Drones : Lily Caméra se crashe au décollage
  • Amazon a effectué sa première livraison par drone

Amazon va concevoir un logiciel de gestion des vols de drones en France

Source : L’article << Amazon va concevoir un logiciel de gestion des vols de drones en France >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:27+00:00

Laisser un commentaire