Android : Google veut réduire l'attractivité des smartphones rootés

Application : Les développeurs d’applications pourront désormais empêcher les terminaux déverrouillés d’installer leurs créations.

Google semble bel et bien vouloir réduire l’attractivité des smartphones Android rootés, c’est-à-dire déverrouillés par les utilisateurs afin par exemple d’installer une surcouche tiers. Lors de la dernière conférence I/O, le géant a détaillé une mise à jour de Google Play et notamment de la console réservée aux développeurs d’applications.

 

Ces derniers pourront désormais paramétrer le type de smartphone pris en charge à travers sa mémoire de travail (RAM) ou sa certification. Ils pourront ainsi interdire à des smartphones non-certifiés, donc rootés, d’installer leurs applications. Ce qui risque de susciter une certaine grogne, le parc de smartphones Android rootés n’étant pas anecdotique.

Netflix est l’un des premiers à appliquer cette possibilité. La plate-forme a mis à jour son application (5.0) qui utilise désormais le DRM Widevine de Google (verrou numérique pour empêcher la copie de fichiers). Or ce DRM n’accepte pas les appareils faisant tourner une version d’Android non certifiée.

“Par conséquent, les appareils qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ont été altérés ne fonctionnent plus avec la dernière version de notre application. Et ces utilisateurs ne peuvent plus accéder à l’application depuis le Play Store”, explique ainsi Netflix.
Google rappelle qu’il est toujours possible de contourner ces règles en téléchargeant les fichiers .apk en dehors du Play Store. Ce n’est pas non plus le conseil du siècle : les boutiques alternatives sont connues pour héberger la très grande majorité des applications piégées et/ou truffées de malwares….

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les OS pour smartphones

Android : Google veut réduire l'attractivité des smartphones rootés

Source : L’article << Android : Google veut réduire l'attractivité des smartphones rootés >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-05-25T18:45:01+00:00 mai 25th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment