Android O : les premières nouveautés et améliorations annoncées

Technologie : La première préversion du successeur d’Android 7.x Nougat a été mise à disposition des développeurs. Dans le même temps, Google a donné quelques détails sur le futur OS.

Google n’aura donc pas attendu pour dévoiler Android O, le successeur de Nougat (Android 7.x). Une première préversion vient de sortir pour les développeurs équipés d’un  Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel X et elle confirme les informations qui circulaient déjà quant aux évolutions à attendre.

 

Et dans un billet de blog, Google a également détaillé d’autres caractéristiques de l’OS qui domine de la tête et des épaules le marché des OS pour smartphones (près de 75% de parts de marché en France par exemple). Rappelons que la version finale d’Android O (Opera ? Oreo ?) sera lancée à l’automne mais comme d’habitude, les mises à jour des terminaux en circulation risque de prendre du temps, beaucoup de temps…

-L’autonomie (encore) soignée

C’est l’un des principaux problèmes évoqué aujourd’hui par les mobinautes. En attendant que les batteries de nouvelle génération apparaissent enfin, Google continue sur le travail autour de la gestion de la consommation de son OS et des apps. Un vaste travail.

L’une des principales nouveautés est donc une limite des autorisations automatiques accordées aux applications qui s’exécutent en arrière-plan et ce afin d’améliorer l’autonomie des smartphones. Les développeurs devront donc respecter ces consignes et limitations pour les nouvelles applications (mais les anciennes continueront évidemment à fonctionner).

D’autres limites s’appliqueront aux services de géolocalisation. “Tous ces changements permettront de créer plus facilement des apps qui auront un impact minime sur l’appareil d’un utilisateur et sur sa batterie” avance Google. 

-Notifications revues

Les icônes des applications devraient pouvoir afficher le nombre de notifications reçues, une option présente de longue date sur iOS. Dans le même temps, les développeurs pourront configurer les push de notifications en fonction de certains éléments de l’application liée (recevoir par exemple des alertes de sport uniquement depuis l’app d’un journal). Ces notifications seront évidemment configurables et associables à différents types d’alerte (led, vibration…).

Google évoque également une fonction snooze qui permettra de faire réapparaître des notifications dans des cas particuliers. 

-Le PiP comme dans les TV 

Également de la partie la fonction picture in picture (PiP) qui permettra de regarder une vidéo dans une fenêtre flottante et minimisée tout en utilisant une autre application. Evidemment, cette feature sera exploitable à travers de grands écrans, mais n’est-ce pas la tendance actuelle des smartphones ?

-Capteur d’empreintes supportant de nouveaux gestes

Les capteurs installés par les fabricants pourront supporter de nouveaux gestes associés à de nouvelles fonctions, et pas seulement le déverrouillage du terminal ou la validation d’un achat. Mais compte tenu de la taille de ces capteurs, on attend de voir. 

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et Google va progressivement enrichir sa préversion d’Android avec une mouture finale attendue pour l’automne. 

Android O : les premières nouveautés et améliorations annoncées

Source : L’article << Android O : les premières nouveautés et améliorations annoncées >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:45+00:00

Laisser un commentaire