Apple, Microsoft, Samsung : les rois de la tech sont les rois de l’obsolescence programmée

Avis d’expert : Les spécialistes d’iFixit et Greenpeace East Asia ont démonté les 40 smartphones, tablettes et ordinateurs portables les plus vendus dans le monde entre 2015 et 2017 pour évaluer leur niveau de réparabilité.

En rendant leurs appareils de moins en moins réparables, les géants de la tech jouent clairement la carte de l’obsolescence programmée afin d’accélérer leur renouvellement. Telle est la conclusion, sans surprise, de l’étude étude Rethink-IT  menée par les célèbres démonteurs d’iFixit et par Greenpeace East Asia.

Apple, Microsoft, Samsung : les rois de la tech sont les rois de l’obsolescence programmée - 2017 - 2018 

Ils se sont penchés sur les 40 smartphones, tablettes et ordinateurs portables les plus vendus dans le monde entre 2015 et 2017 pour déterminer leur niveau de réparabilité. Et comme on pouvait s’en douter, les terminaux les plus vendus sont les souvent les moins réparables selon les critères d’iFixit (facilité à démonter, disponibilité des pièces détachées, disponibilité d’un manuel de réparation…)

“Parmi tous les modèles que nous avons évalués (…) ceux d’Apple, Samsung, et Microsoft sont clairement conçus pour être difficile, voir impossibles à réparer. Ce qui réduit leur durée de vie et augmente la quantité de déchets électroniques”, assène Gary Cook, IT Sector Analyst chez Greenpeace USA.

Les géants de la tech obtiennent les pires notes : 1/10 pour la Surface Pro 5 et le Surface Book de Microsoft, 2/10 pour pour les iPad et iPad Pro 9,7 pouces d’Apple, 1/10 pour le Macbook Retina et le Macbook Pro 13 pouces. Dans les smartphones, Samsung affiche un petit 3/10 pour son Galaxy S7 et 4/10 pour le S7 Edge.

D’autres font des efforts comme Fairphone, HP et Dell qui “démontrent qu’il est possible de concevoir des équipements faciles à réparer. C’est tout à fait faisable et devrait une priorité pour tous les fabricants”, ajouteGary Cook. Le Fairphone 2 obtient 10/10 “presque tous les composants peuvent être remplacés”. 

Jouer l’obsolescence programmée c’est par exemple choisir d’utiliser des vis propriétaires ou de souder ou coller la batterie (70% des appareils audités) alors qu’une directive européenne impose aux fabricants de fournir des équipements avec une batterie amovible… Samsung aurait du s’en souvenir avec son Galaxy Note 7 aux batteries explosives et non-amovibles…

C’est aussi faire en sorte de décourager les bricoleurs avec l’absence de manuel de réparation. Sur les 17 marques étudiées, seules Dell, Fairphone et HP fournissent à la fois les composants et les manuels nécessaires aux réparations courantes.

Apple, Microsoft, Samsung : les rois de la tech sont les rois de l’obsolescence programmée

Source : L’article Apple, Microsoft, Samsung : les rois de la tech sont les rois de l’obsolescence programmée >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Apple, Microsoft, Samsung : les rois de la tech sont les rois de l’obsolescence programmée - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:17+00:00

Laisser un commentaire