Apple va faire des iPhones 100% recyclés

Technologie : La marque à la pomme travaille sur un processus de production et de récupération qui doit permettre de réutiliser entièrement ses smartphones pour en faire de nouveaux. Objectif : « arrêter complètement d’exploiter la terre ». C’est beau.

En matière environnementale il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Apple tente de son côté de faire les deux et la lecture de son rapport de responsabilité environnemental annuel fait état de quelques progrès en ce domaine (pour le fisc et les conditions de travail des employés des prestataires, c’est encore autre chose).

 

L’objectif d’Apple est de recycler et de réutiliser 100% des produits vendus aux clients. (Source : Apple)

On y apprend entre autre que Apple s’engage désormais à construire des produits 100% recyclables. La formule est un peu grandiloquente mais elle résume bien l’esprit : Apple veut « arrêter complètement d’exploiter la terre ». Objectif majeur : la fin de l’activité des mines de coltan, véritable catastrophe écologique et très critiquable sur le plan sociétal. Pour ce faire Apple va mettre en place un procédé de supply chain “en boucle fermée”.

Les investissements d’Apple sur Liam, le robot qui permet de décomposer les iPhones usagés en différentes parties réutilisables, devraient être doublés. Et les clients de la marque devraient être encore plus incités à adhérer au programme de recyclage d’Apple.

Aluminium, cuivre, étain et tungstène

Avec ces ressources Apple devrait donc fabriquer des appareils entièrement conçus avec des matériaux recyclés comme l’aluminium, le cuivre, l’étain et le tungstène. Attention toutefois, Apple indique simplement travailler sur ces sujets. Les appareils fabriqués entièrement avec des produits recyclés ne sont pas encore commercialisés. A l’heure actuelle la plupart des éléments que contient un iPhone ne sont pas recyclés.

Surtout, Apple a la fâcheuse tendance ces dernières années à concevoir ces machines de manière à les rendre, volontairement ou non, difficilement réparables (lire Faire son marché pour construire un iPhone, c’est possible. Mais c’est long). En gros la soudure remplace les connexions standard, au grand mécontentement des utilisateurs. Car cela est en fait une véritable incitation à changer de device plutôt que d’allonger sa durée de vie. Apple reconnaît qu’améliorer la réparation de ces machines est “complexe”, et assure que les grands enjeux sont la sécurité et la privacy (argument de l’affaire Erreur 53) , tout comme les contrefaçons de pièces détachées.

Apple premier de la classe en matière de politique verte

L’entreprise de Cupertino a cependant déjà un long historique de politique verte. Ces datacenters fonctionnent par exemple avec de l’énergie renouvelable. Sa force et sa réputation pourrait inciter le reste de l’industrie à faire de même assure Lisa Jackson, la VP environnement d’Apple, à Vice.

“Nous faisons quelque chose que nous faisons rarement : annoncer un objectif avant que nous ayons complètement compris comment le faire” relativise Lisa Jackson. “Nous sommes donc un peu nerveux, mais nous pensons également que c’est vraiment important, car en tant que secteur (économique), nous croyons que c’est là où la technologie devrait aller”.

“La technologie doit offrir des sécurités liées à sa production et à son utilisation. (…) Nous nous mettons au défi de demander ce que nous pouvons faire à ce sujet au niveau de notre entreprise” explique t-elle.

  • iCloud et iPhone menacés ? Apple n’a pas été piraté
  • Apple produira bientôt iPhone 6, iPhone 6S et iPhone SE en Inde
  • On ne doit jamais oublier que les GAFA ne sont pas nos amis
  • Apple : après le CPU, un GPU maison
  • Apple en lice pour investir dans la branche semi-conducteurs de Toshiba

Apple va faire des iPhones 100% recyclés

Source : L’article << Apple va faire des iPhones 100% recyclés >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-04-22T20:20:29+00:00 avril 22nd, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment