ARM annonce de nouveaux processeurs Cortex pour l'IA et la VR

Technologie : Ces nouveaux processeurs sont conçus pour des interfaces “toujours actives” capables de faire face aux demandes d’applications d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle.

ARM vient de dévoiler de nouveaux processeurs pour fournir la puissance nécessaire aux appareils mobiles afin de faire face aux avancées de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité mixte (MR). Lundi, le géant des semi-conducteur britanniques a présenté ses nouveaux processeurs Cortex-A75, Cortex-A55, et le nouveau processeur graphique Mali-G72. Ils sont conçus pour “aborder la nature changeante des ordinateurs pilotés par l’IA”.

ARM annonce de nouveaux processeurs Cortex pour l'IA et la VR - 2017 - 2018 

“L’intelligence distribuée” est au cœur de cette tendance, qui comprend la connexion de l’IA et du cloud, l’apprentissage sur le périphérique, la sécurité et la confidentialité améliorées, et l’utilisation du 4K, du HDR et de la 5G. ARM affirme qu’en proposant des processeurs low-power efficaces, les fournisseurs de périphériques pourront explorer les possibilités de l’intelligence distribuée. La nouvelle architecture Cortex-A permet aux concepteurs d’architecture System-on-a-chip (SoC) d’étendre la puissance à huit cœurs dans un cluster unique.

Le Cortex-A75 et le Cortex-A55 ont été conçus en tenant compte de ce concept. Basé sur la technologie DynamIQ big.LITTLE d’ARM, chaque noyau est utilisé comme “processeur adéquat pour la bonne tâche”, améliorant ainsi l’utilisation et l’efficacité de l’alimentation. Comme chaque cœur peut avoir des performances et des caractéristiques de puissance différentes, et que les processeurs Cortex-A contiennent également des instructions pour l’apprentissage par machine et les tâches d’IA, ARM dit qu’il est possible que la performance d’IA augmente de plus de 50 fois dans les trois à cinq ans à venir.

Livraisons début 2018

Le Cortex-A75 doit proposer une performance en croissance de 50% par rapport aux processeurs actuels comme le Cortex-A73. Conçu pour les ordinateurs portables et les appareils mobiles grand écran, ARM affirme que le processeur destiné au machine learning et à ma réalité virtuelle est également adapté aux véhicules autonomes, en particulier lorsque des réponses rapides sont nécessaires.

Le Cortex-A55, un processeur destiné aux objets connectés (IoT) qui se connectent aux passerelles dans le cloud, est une “percée” en termes d’efficacité énergétique, selon le fabricant. Par rapport au Cortex-A53 gravé en 28nm, ARM affirme que ce nouveau processeur est capable de fournir jusqu’à 2,5 fois l’efficacité énergétique des modèles plus anciens. De plus, grâce à DynamIQ, cette puce peut également être utilisée dans des applications de véhicules autonomes.

Le nouveau processeur graphique Mali-G72 a été conçu dès le départ pour le jeu vidéo mobile, consommateur de puissance informatique. ARM espère que le Mali-G72 sera utilisé dans les appareils mobiles de réalité virtuelle. Le processeur est également optimisé pour l’apprentissage machine. La puce réduit les exigences en matière de bande passante. De quoi améliorer les taux de framing, le streaming ou encore la réactivité des machines équipées.

Selon ARM, un milliard de GPU Mali ont été expédiés l’année dernière. Le nouveau processeur améliore les performances de 1,4 fois par rapport aux modèles actuels. Par rapport au processeur graphique Mali-G71, le G72 offre une amélioration de 25% en efficacité énergétique. Le gain d’efficacité pour les tâches de machine learning est de 17%.

Ces processeurs seront livrés dans les appareils équipés au début 2018.

  • IA : Apple développerait son propre processeur
  • Processeur mobile : ARM dévoile le Cortex-A15 Mpcore
  • La VR, nouvelle pierre de touche pour les fondeurs
  • Processeurs : ARM veut bousculer le marché avec Cortex A72
  • ARM dévoile le processeur Cortex A-32 destiné aux objets connectés

ARM annonce de nouveaux processeurs Cortex pour l'IA et la VR

Source : L’article ARM annonce de nouveaux processeurs Cortex pour l'IA et la VR >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

ARM annonce de nouveaux processeurs Cortex pour l'IA et la VR - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:26+00:00

Laisser un commentaire