Assistant personnel : Google Home fait son entrée dans les foyers français [MAJ]

Technologie : L’enceinte connectée du géant américain est commercialisée 149 euros et prend de vitesse Alexa d’Amazon.

Article mis à jour à 15h

Déjà omniprésent dans nos téléphones et dans nos ordinateurs, Google s’invite désormais dans nos foyers. Home, son assistant domestique connecté est en effet disponible en France ce jeudi au prix de 149,99 euros. De quoi griller la politesse à son grand concurrent Echo d’Amazon qui se limite à l’anglais et à l’allemand, Google Home lui parle plusieurs langues dont le Français. 

Assistant personnel : Google Home fait son entrée dans les foyers français [MAJ] Google, Assistant personnel 

 
Google Home est un assistant virtuel pour la maison connectée et activable par la voix qui prend la forme d’une enceinte connectée. L’appareil peut se connecter à d’autres terminaux du domicile, dont les thermostats Nest, et effectuer des tâches simples comme jouer de la musique ou faire une recherche Google.
Google déclare que le design de Google Home a été inspiré par des objets tels que des verres à vin et des bougies (même si certains pourraient suggérer des assainisseurs d’air) et que celui-ci est réellement conçu pour fonctionner sans intervention manuelle.
>>>A lire – L’assistant personnel : fantasmes et vitrine marketing de l’intelligence artificielle<<<

Toutefois, si l’activation à la voix échoue, l’utilisateur peut recourir au panneau tactile au sommet du produit. Un interrupteur au dos permet quant à lui de couper le micro. L’utilisateur choisit ainsi ce que peut entendre Google, ce qui est plutôt bienvenu pour ceux qui n’ont pas envie d’être sur écoute 24 heures sur 24…

Au cœur de Google Home, on trouve Google Assistant, qui promet de donner aux utilisateurs un moyen de dialoguer avec la firme. Google Assistant exploite du machine learning et de l’intelligence artificielle pour s’adapter à l’utilisateur en se basant sur ses habitudes et préférences – essentiellement en créant un Google personnalisé pour chacun. L’idée : anticiper les demandes et faire des suggestions au bon moment.

“Nous construisons le matériel avec l’assistant Google à sa base de sorte que vous pouvez faire avancer les choses sans vous soucier de la technologie sous-jacente” a déclaré le directeur du hardware chez Google, Rick Osterloh.

“Le lancement de Google Home avec Google Assistant fait progresser Google en tant qu’assistant virtuel et constitue une extension naturelle de la trajectoire de Google en vue de devenir l’agent positionné entre les marques et leurs clients” commente l’analyste de Forrester, Julie Ask. “Le ‘Saint Graal’ pour parvenir au statut d’assistant virtuel pour le consommateur sera difficile à obtenir pour Google, mais représente une valeur commerciale sans précédent si Google atteint cet objectif.”

En proposant des déclinaisons locales de son produit, Google marque clairement des points face à Amazon ou même Apple qui a présenté son HomePod animé par Siri mais qui ne sera disponible qu’à al fin de l’année. 

Mais que vaut Google Home ? Nos confrères des Numériques se sont penchés sur la question à travers un test détaillé. Leur conclusion ? “Ce qui nous semble intéressant, c’est surtout le temps de latence entre le moment où nous posons les questions et le moment où Google Home réagit. En plus d’avoir répondu à toutes nos requêtes, nous avons été agréablement surpris de constater que l’assistant mettait à peine 3 secondes à fournir une réponse. (…) Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le concept, force est de reconnaître que Google signe un produit bien fini, à la conception ingénieuse et aux fonctionnalités intéressantes. Si d’aucuns peuvent remettre en question la nécessité d’un tel objet — qu’en sera-t-il de ce produit une fois la période d’euphorie passée ? — l’ingéniosité de l’assistant ainsi que sa réactivité participent à rendre l’expérience utilisateur très confortable”.

Et de poursuivre : “Reste la question du trop peu d’équipements compatibles à ce jour, qui ne permet pas d’exploiter l’ensemble des fonctions de Google Home. Lorsque la liste des partenaires sera un peu plus étoffée, et après que Google Assistant (en Français) aura profité de certains enrichissements, il n’y aura plus grand-chose à reprocher à Google, qui signe là une belle première”. 

Assistant personnel : Google Home fait son entrée dans les foyers français
[MAJ]

Source : L’article << Assistant personnel : Google Home fait son entrée dans les foyers français [MAJ] >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok