Bitdefender : Aplanir la courbe : les achats en ligne sont en plein essor et voici ce que vous devez savoir

Bitdefender Aplanir la courbe les achats en ligne - Bitdefender : Aplanir la courbe : les achats en ligne sont en plein essor et voici ce que vous devez savoir

 

La distanciation sociale généralisée a d’ors et déjà modifié nos habitudes d’achat, alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers le commerce en ligne pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Une étude récente de TransUnion montre que les achats en ligne ont grimpé de 23% depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé a requalifié l’épidémie de coronavirus en pandémie.

Alors que le e-commerce continue de prospérer, le rapport analysant le commerce électronique mondial en 2020 montre une augmentation de la fraude numérique de 2018 à 2019, en particulier :

• Augmentation de 347% des usurpations de compte
• Hausse de 391% des fraudes à l’expédition

 

Comment l’usurpation de compte et la fraude à l’expédition se produisent

L’augmentation des attaques par prise de contrôle de compte n’est pas surprenante. Les informations personnelles identifiables trouvées sur nos comptes représentent le jackpot pour les hackers malveillants. Nos données se vendent comme des petits pains sur le marché noir. Bien que des stratégies sophistiquées soient nécessaires pour déployer une telle attaque, les outils les plus courants incluent le bourrage d’informations d’identification, l’ingénierie sociale, le hameçonnage et même les arnaques amoureuses.

La fraude à l’expédition peut faire suite à une usurpation de compte. Les cybercriminels ne modifieront pas l’adresse de livraison tant que l’envoi n’aura pas été effectué. Une fois votre commande expédiée, les fraudeurs redirigeront le colis du service de livraison vers une autre adresse.

Selon une enquête réalisée auprès de 1068 citoyens américains, la société a constaté qu’environ 22% ont déjà été ciblés par du contenu spécifique lié au coronavirus.

 

«Il ne fait aucun doute que les fraudeurs continueront de suivre les tendances des consommateurs et d’ajuster leurs plans d’attaque en conséquence», a déclaré Greg Pierson, vice-président directeur de la planification et du développement chez TransUnion.

 

Le rapport souligne également l’importance des appareils mobiles dans le paysage mondial du e-commerce électronique en 2019, avec :

• 78% des transactions numériques provenant d’appareils mobiles
• 118% d’augmentation des fraudes potentielles sur appareils mobiles

La société a noté que les détournement de promotion avaient chuté de 42% entre 2018 et 2019, les cybercriminels se concentrant sur les fraudes à l’usurpation de compte qui sont plus rentables. Dans le dernier exemple de détournement de promotion, les cybercriminels ont ciblé les membres du programme de fidélité Tesco et ont essayé de drainer les points de fidélité des détenteurs de Clubcard.

 

Comment lutter contre la fraude en ligne

La fraude en ligne continuera probablement d’augmenter, car les acheteurs ne peuvent plus aller chercher de marchandises dans les magasins physiques. Bien que préoccupante, cette menace peut être limitée en suivant des règles simples lors de vos achats en ligne :

• Installez une solution de sécurité qui aide à filtrer les spams et les e-mails de hameçonnage
• Surveillez votre carte de crédit et vos relevés bancaires pour détecter toute activité suspecte
• Activez l’authentification à deux facteurs pour vos comptes sur les sites de vente
• Passez commande sur des sites web de confiance
• Changez régulièrement votre mot de passe et évitez de recycler vos anciens mots de passe

Source : @Bitdefender

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
SOSVirusLoading...

Laisser un commentaire