Bitdefender : Confinement : les citoyens britanniques reçoivent des textos frauduleux les invitant à payer une amende

Bitdefender Confinement les citoyens britanniques recoivent des textos - Bitdefender : Confinement : les citoyens britanniques reçoivent des textos frauduleux les invitant à payer une amende

 

De nouvelles arnaques profitant du confinement actuel apparaissent quotidiennement. Selon les dirigeants de Richmond (sud-ouest du Grand Londres), les fraudeurs ont un nouveau tour dans leur sac : des «amendes» pour non respect des mesures de distanciation sociale.

 

Suite à l’annonce du gouvernement britannique invitant les citoyens à réduire la propagation du coronavirus, trois nouvelles mesures ont été introduites :

• Obligation pour les gens de rester à la maison, sauf dans des cas très limités.
• Fermeture de nombreux commerces et sites
• Interdiction de tous les rassemblements publics de plus de deux personnes

En plus de ces actions préventives, l’annonce indique que “les autorités compétentes, y compris la police, ont reçu le pouvoir de les faire respecter – y compris par le biais d’amendes”.

Dans ce contexte, certains citoyens ont reçu un SMS frauduleux imitant un avis officiel du gouvernement. Le texto indique aux destinataires qu’ils ont été vus hors de leur domicile et qu’ils doivent maintenant payer une amende de 35 £ sur leur compte gov.uk :

 

“GOV.UK CORONAVIRUS ALERT. Nous vous informons que vous avez été signalé comme ayant quitté votre domicile à 3 reprises hier. Une amende de 35 £ a été ajoutée sur votre compte gov.uk. Pour plus d’informations, veuillez visiter gov [.] Uk / coronavirus-penalty-payment-tracking. Protégez le service britannique de sécurité sociale. Sauvez des vies”

 

Les représentants du gouvernement indiquent que quiconque visite le site web et fournit des informations de paiement donne en fait les clés de son compte bancaire et risque littéralement d’en payer les frais.

 

“Mon message est simple – si vous recevez un message d’une organisation officielle demandant de l’argent ou des informations personnelles – il est presque certain qu’il s’agit d’un faux. Ne cliquez sur aucun lien”, a déclaré Cllr Gareth Roberts, chef du Conseil de Richmond.

 

Il a ajouté plus tard que «quiconque reçoit ce texto doit l’ignorer. C’est n’est rien d’autre qu’une énième ruse pour dérober les données bancaires des utilisateurs. »

Tout citoyen britannique qui reçoit ce type de message par appel téléphonique, SMS ou même sur les réseaux sociaux, doit immédiatement signaler la tentative de fraude aux autorités, en fournissant toute information pertinente.

Chez Bitdefender, nous nous consacrons à la protection de vos appareils contre les activités malveillantes et les menaces de toutes sortes. Plus que jamais, vous avez besoin d’autonomie et de sécurité afin de pouvoir rester proche de vos amis et et de vos collègues via vos appareils connectés. C’est pourquoi nous prolongeons l’offre d’essai de notre meilleure suite de sécurité, en veillant à ce que vous puissiez prendre soin des appareils de votre famille gratuitement pendant 3 mois. Si vous êtes déjà protégé, pourquoi ne pas envoyer ce cadeau à vos proches qui pourraient ne pas être au courant des cybermenaces émergentes ?

Restez à l’abri !

Source : @Bitdefender

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire