Bitdefender : Distanciation sociale : attention à ne pas trop s’exposer sur le web

Bitdefender Distanciation sociale attention a ne pas trop - Bitdefender : Distanciation sociale : attention à ne pas trop s’exposer sur le web

 

Que vous soyez en couple, avec votre famille ou que vous vous auto-isoliez, vous faites partie des millions de personnes faisant l’expérience de la distanciation sociale, devenue rapidement la norme en 2020.

Si rester à la maison aide à limiter la propagation de la maladie et à vous garder à l’abri, l’éloignement social peut vous mettre en danger – et pas seulement d’un point de vue psychologique.

Quelques semaines seulement après le début de la crise sanitaire, les habitudes sociales et économiques ont été balayées et nous avons maintenant du mal à garder un visage souriant en plein confinement. Les effets secondaires de l’isolement peuvent également influencer votre activité en ligne, attirant ainsi l’attention indésirable des cybercriminels.

 

Trop partager sur les réseaux sociaux

Même si vous êtes officiellement en télétravail de 9h à 17h, cela ne signifie pas que vous êtes absent sur Facebook, Instagram et Twitter. La pandémie a stimulé la consommation des médias numériques sur toutes les plateformes, des jeux en ligne au streaming de films en passant par les messageries et les forums de discussion.

Certains peuvent se sentir quelque peu dépassés et avoir envie de créer un «journal de confinement» et publier des messages très intimes. Mais que se passe-t-il si le partage bienveillant de votre quotidien sur les réseaux sociaux fait plus de mal que de bien ?

En partageant des éléments clés de votre vie en ligne, vous ne vous contentez pas d’étendre votre présence numérique, vous vous exposez. Les traces de pas visibles que vous laissez derrière vous peuvent sembler sans danger au premier abord. Cependant, si vos informations personnelles tombent entre les mains de pirates, vous pouvez être confronté à un terrible cas d’usurpation ou de vol d’identité. N’oubliez pas de publier de manière responsable, pour éviter de laisser trop d’indices que vous pourriez regretter plus tard.

 

Exposition en ligne pour les enfants

Pour éviter de mettre en danger la vie des élèves, les écoles du monde entier ont fermé leurs portes et les cours en ligne et l’enseignement à domicile sont devenus la nouvelle tendance. Un sentiment d’écrasement peut frapper les parents qui doivent divertir les petits à la maison pendant la phase de «quarantaine», et vous pourriez ne pas accorder assez d’attention aux habitudes en ligne de votre enfant. Il est recommandé d’essayer de surveiller de près ce à quoi votre enfant est exposé dans le monde numérique – applications, plateformes de streaming ou de jeux en ligne.

De plus, le sentiment d’être isolé de vos amis et des autres membres de la famille peut vous pousser à publier des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, même si c’est juste pour dire bonjour aux grands-parents à qui votre enfant manque tant. Il n’y a pas de retour possible et rien n’est temporaire en ligne. Même si votre enfant n’a pas de compte sur les réseaux sociaux, vous le créez passivement pour lui. Chaque publication, photo et vidéo ajoute une brique à leur identité en ligne.

Nous ne nous concentrons pas uniquement sur la sécurité de vos appareils. Nous savons qu’il est difficile de divertir les enfants 24h sur 24 et 7 jours sur 7 tout en se concentrant sur leur éducation. Donc, si votre créativité s’est épuisée pour la journée, pourquoi ne pas jeter un œil à nos conseils ? Vous pouvez trouver des outils utiles à ajouter à leur emploi du temps.

 

Salons de discussion et rencontres en ligne

Les bars, restaurants et centres commerciaux sont désormais fermés. Cependant, nous avons la chance de vivre à une époque où les progrès technologiques nous permettent de nous entendre et de nous voir à distance. Les sites de discussion, les forums et les messageries instantanées nous aident à rester en contact avec la famille et les collègues, et parfois nous aident à nous faire de nouveaux amis.

Lorsque la solitude entre en jeu, nous devenons les plus vulnérables. Si vous êtes convaincu que rien de mal ne peut se produire dans un salon de discussion ou une application de rencontres en ligne, vous vous trompez. Tout le monde peut utiliser une identité différente dans le monde virtuel. La souplesse et l’anonymat que les gens apprécient en ligne sont une arme à double tranchant, car vous ne pouvez pas vraiment dire le vrai du faux avec certitude.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et du confinement qui a suivi, les gens sont plus susceptibles d’accéder à des portails en ligne conçus pour aider les utilisateurs à draguer, partager leur vie ou rire – nous en avons tous besoin.

En ce sens, nous souhaitons simplement souligner l’importance de ne pas être dupe au sujet de votre nouvel ami ou amour. Vous ne savez jamais si cette personne n’a pas tout simplement lancer un hameçon de son côté et si vous n’êtes pas son prochain poisson, pour ne pas dire pigeon.

La supercherie en ligne a infiltré toutes les parties connues d’Internet, et la création d’un faux compte n’est que sa première brique. Certains pourraient même jouer la carte de la victime, affirmant qu’ils ont été attaqués ou ont besoin de soins médicaux qu’ils ne peuvent pas s’offrir, ou que leur maison a été cambriolée ou qu’ils ont été licenciés.

Ils joueront sur votre empathie et vous demanderont de leur envoyer de l’argent ou des biens. Si vous refusez leur demande, les choses peuvent mal tourner. Au mieux, ils vous bloqueront juste et se dirigeront vers leur prochaine victime. Dans certains cas, cependant, les escrocs essaieront de vous menacer de révéler tous les secrets que vous auriez naïvement partagés avec eux.

C’est formidable d’avoir quelqu’un à qui parler, mais si vous baissez trop la garde, vous pourriez vous retrouver à jouer à un jeu dangereux. Ne soyez pas victime d’arnaqueurs et d’usurpateurs d’identité en ligne qui peuvent vous blesser financièrement ou nuire à votre réputation en ligne.

Personne n’avait prévu cette crise mondiale, mais nous sommes là pour vous aider à protéger votre présence en ligne et votre empreinte numérique.

Restez en sécurité !

Source : @Bitdefender

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
SOSVirusLoading...

Laisser un commentaire