Bitdefender : Quelques conseils pour aider les parents d’élèves en confinement


Quelques conseils pour aider les parents d’élèves en confinement

Bitdefender Quelques conseils pour aider les parents d’eleves en - Bitdefender : Quelques conseils pour aider les parents d’élèves en confinement

 

La fermeture des écoles a bouleversé la vie de famille. Tout à coup, les parents se retrouvent à devoir jouer les professeurs à domicile, en plus de divertir et prendre soin des enfants à plein temps, tout en faisant toutes les autres choses qu’ils avaient l’habitude de faire. Le tout de manière isolée et sans aide extérieure directe.

Malgré l’incertitude générale, les experts nous conseillent de favoriser un environnement familial qui inclut autant de routine et de prévisibilité que possible, afin de ressembler à la vie d’avant la crise. Et c’est sans doute la chose la plus difficile à faire.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le temps de vos enfants à la maison.

 

1. Créez et respectez un emploi du temps cohérent

Structurez un programme quotidien pour vos enfants. C’est une bonne idée de garder les routines du matin et du coucher de vos enfants comme s’ils se préparaient pour l’école afin qu’ils ne passent pas toute la journée en pyjama. Gardez les mêmes horaires de repas peut également aider. Faites un planning pour établir quand ils lisent, quand ils font des mathématiques, quand ils ont du temps libre, des repas, de l’activité physique, des activités créatives et des jeux.

Mais restez flexible et ouvert. L’apprentissage à la maison est différent de celui à l’école. S’en tenir au programme peut rester utile, mais tout ce qui sollicite les cellules grises des enfants est de l’apprentissage. Donc, si jamais suivre le déroulé de la leçon du jour ne fonctionne pas, peut-être que trouver et explorer ce qui intéresse votre enfant fera l’affaire. Vous pouvez probablement utiliser un jeu de société ou des briques de Lego pour enseigner les mathématiques, cuisiner des petits pains pour enseigner les fractions, vous renseigner sur les habitudes alimentaires d’un pays étranger ou vous entraîner à parler dans une autre langue. Vous pouvez parfois même utiliser un jeu vidéo de stratégie pour créer à partir de zéro.

Voici un exemple de ressources en ligne gratuites pour vous aider. Vous en trouverez d’autres sur la plupart des sites d’actualités de référence.

 

2. Planifiez le temps d’écran et l’utilisation des réseaux sociaux

De nombreux enfants passeront du temps sur les écrans pour terminer leurs devoirs en ligne, rester en contact avec leurs amis, jouer à des jeux ou regarder la télévision pendant que vous travaillez (ou du moins essayez). Oui, les écrans sont utilisés beaucoup plus souvent et le temps d’écran que vous aviez établi avant l’épidémie de coronavirus est désormais caduque. Passez en revue vos restrictions, mais fixez tout de même des limites afin que les enfants ne finissent pas par passer toute la journée sur leurs écrans. Si vos enfants utilisent des applications pour discuter et diffuser des vidéos avec des contacts, surveillez leurs interactions virtuelles pour vous assurer qu’ils interagissent bien avec des amis. Une solution de contrôle parental pourrait vous aider à assurer la sécurité de vos enfants lors de l’utilisation de leur ordinateur ou smartphone.

 

3. Soyez calme, proactif et sensible aux émotions des enfants

«Les parents devraient encourager leurs enfants à leur dire s’ils ne se sentent pas bien ou s’ils se sentent inquiets à propos du virus», explique le Dr Lisa Damour, experte en psychologie des enfants, auteure à succès, chroniqueuse au New York Times et mère de famille.

Son conseil n° 1 est de les laisser être tristes.

 

La fermeture des écoles entraîne l’annulation de pièces de théâtre, de concerts, de matchs sportifs et d’activités que les enfants sont terriblement déçus de manquer à cause de la pandémie du coronavirus (COVID-19). Dans la vie d’un adolescent, ce sont des pertes importantes dont le deuil est réel. C’est plus fortement ressenti chez eux que chez nous car nous le mesurons par rapport à notre vie plus longue et à notre expérience plus riche. Soutenez-les, attendez et intégrez le fait qu’ils sont très tristes et très frustrés par les pertes qu’ils pleurent.

 

Les parents peuvent également trouver des psychologues en ligne qui offrent un soutien aux familles.

Quoi que vous choisissiez de faire ou de ne pas faire, ne vous mettez pas trop la pression. À la fin de cette crise sanitaire, le succès de votre rôle de parent ne sera pas mesuré par le nombre de devoirs scolaires que vous avez terminés, mais plutôt par le temps passé ensemble, la qualité du lien familial et ce que vous avez appris les uns des autres.

 

Source : @Bitdefender

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire