Budgets IT : les grandes entreprises vont plus dépenser cette année

Avis d’expert : Selon une étude de Morgan Stanley, les budgets devraient progresser de 4,5% cette année avec le Cloud en tête de pont.

2017 s’annonce comme un bon millésime pour les dépenses IT des grandes entreprises. Selon une étude de Morgan Stanley qui a interrogé les DSI de 100 d’entre elles (réalisant plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires par an), les budgets devraient progresser de 4,5% cette année en moyenne, un niveau historiquement haut.

Les dépenses seront d’abord orientées vers les solutions Cloud, la sécurité, les outils analytiques, les équipements réseau et les applications ERP ou CRM. Pas de chance pour les fabricants de PC, les investissements en hardware arrivent en fin de liste, conséquence logique du mouvement vers le cloud. D’ailleurs, 22% de la charge de travail devrait passer par ces solutions en fin d’année, prévient le spécialiste qui table sur 49% en 2020.

Les grandes entreprises surperformeront par rapport à la moyenne globale des dépenses IT qui devraient selon IDC augmenter de 3,5% cette année, un peu moins selon Gartner (+2,9%).

Des incertitudes demeurent néanmoins, et en particulier pour l’Europe, en raison des effets du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’UE). Pour le moment, l’impact immédiat est jugé modeste par Gartner. En excluant les Britanniques, la dépense IT mondiale aurait progressé de 0,2% en 2016. Mais comme il est difficile de tirer un trait sur les Anglais, ce sera finalement une baisse de 0,3%. La faute notamment aux variations de la Livre.

Brexit oblige, le cabinet s’attend à des changements en termes d’investissement IT, en particulier dans le secteur des services financiers. Des banques britanniques envisageraient de déplacer leurs opérations dans d’autres pays européens, dont les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Irlande. A la clé, une hausse de la dépense IT dans ces Etats.

Si 2017 devrait être une période plus favorable en termes d’investissements IT, signalons tout de même que malgré 2,9% de hausse et 3486 milliards de dollars de dépenses, celles-ci se situeront toujours à un niveau bien moindre que celui des années antérieures (voir graphique ci-dessous).

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les dépenses IT dans le monde

Budgets IT : les grandes entreprises vont plus dépenser cette année

Source : L’article << Budgets IT : les grandes entreprises vont plus dépenser cette année >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-04-07T10:55:01+00:00 avril 7th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire