Chiffres clés : les OS pour smartphones

Chiffres clés : les OS pour smartphones - 2017 - 2018

Chiffres : En 2016, le marché des smartphones a progressé de seulement 2,3%. Il devrait croître de 3% en 2017. Et les modèles Android feront mieux encore avec 3,5% de hausse et une part de marché de 85,1%. Mais sur le haut de gamme, Apple règnera en maître et renouera avec la croissance.

Sommaire

  • 2015/2017 – Android et iOS seuls au monde
  • 2013/2014 – 335 dollars, le prix moyen d’un smartphone
  • 2012/2011 – BlackBerry OS en chute libre

Android et iOS se partagent le monde – En 2016, le ralentissement du marché mondial des smartphones a été net. IDC a qualifié cette année de “mémorable”. Il faut dire que la croissance a freiné nettement à tout juste 2,3% ou 1,47 milliard de terminaux livrés dans le monde. 2016 a surtout été l’année du recul des ventes d’un moteur de ce marché : l’iPhone. C’était une première pour Apple depuis le lancement de son  smartphone en 2007.

En 2017, la situation devrait se corriger quelque peu. D’abord car Apple devrait en principe renouer avec la croissance grâce aux iPhone de dernière génération. Mais pas d’envolée cependant. Le taux de pénétration du smartphone est désormais élevé.

Pour l’année en cours, IDC table ainsi sur une croissance de 3% à 1,51 milliard d’unités. Apple se relancerait donc de 3,8% avec 223,6 millions d’iPhone écoulés sur la période. La plateforme iOS équiperait ainsi 14,7% des smartphones livrés dans le monde cette année.

“Tous les signes indiquent que la fin 2017 et certainement 2018 seront très fortes pour Apple, sa base installée semblant prête pour un renouvellement et la prochaine série d’iPhones n’est pas susceptible de décevoir ses fans” écrit le cabinet.

Pour autant, le rebond d’Apple ne fera pas d’ombre à Android. La plateforme de Google continuera de représenter environ 85% des smartphones écoulés dans le monde. Et si les deux OS cohabitent ainsi, c’est car les appareils ne visent pas les mêmes consommateurs. Malgré quelques produits haut de gamme séduisant sous Android, le prix de vente moyen d’un terminal Android continue de reculer, observe IDC. En 2021, ce prix moyen devrait être de 198 dollars. Mais Google a ainsi pour lui les volumes, et l’opportunité de pousser l’adoption de ses services en ligne sur mobile.

Y-a-t-il encore une place de 3e plateforme aux côtés d’Android et iOS ? Tous les prétendants ont jusqu’à présent échoué. Et Microsoft n’a pas fait exception. L’OS de l’éditeur américain est désormais invisible sur smartphone. IDC prévoit pour 2017 tout juste 1,1 million de Windows Phone, soit un plongeon sur un an de 80,9%.

Et Microsoft ne semble pas vouloir tenter un énième retour, en proposant par exemple un terminal de type Surface, ou en encourageant d’autres constructeurs à embrasser Windows 10 Mobile pour leurs smartphones.

Android sur près de 9 smartphones sur 10 – Sur les 344,3 millions de smartphones livrés dans le monde au 2e trimestre 2016, 86,2% étaient sous Android selon Gartner. Sur un an, l’OS Google a gagné 4 points de part de marché (82,2%). Cette progression, Android la doit en partie au recul d’Apple et dans une moindre mesure de la plateforme Windows.

Au 3e trimestre 2016, 373,2 millions de smartphones ont été vendus aux consommateurs dans le monde selon Gartner. Cela représente une croissance annuelle de 5,4%. Toutefois, la croissance est portée uniquement par les terminaux Android avec 27 millions d’unités vendues en plus.

Toutes les autres plateformes déclinent. On le sait, depuis le début d’année, l’iPhone est en recul, même si sur le dernier trimestre la baisse ralentit. En l’espace d’un an, iOS a néanmoins perdu 1,5 point de part de marché. La plateforme Apple descend à 11,5%, quand Android creuse l’écart à 87,8%.

Et pourtant, sur ce trimestre, Samsung, le leader du marché,  n’a pas été au mieux avec une chute de ses ventes de smartphones (71,7 contre 83,5 millions d’unités en Q3 2015). Fort heureusement pour Google, Android n’est plus aussi étroitement que par le passé lié à la santé du coréen. Au sein du top 5 des constructeurs, seuls trois sont en croissance.

Et les trois sont chinois et fabricants de terminaux Android : Huawei, Oppo et BBK Communication Equipment (Vivo), assurent 21% des ventes mondiales de smartphones.

   

Windows fait naufrage – Depuis plusieurs trimestres déjà, Windows Phone est sur la pente descendante avec une part de marché des smartphones qui ne cesse de reculer. Et le début de l’année 2016 ne fait que confirmer cette tendance. Au 1er trimestre, selon Gartner, l’OS Microsoft ne représentait plus que 0,7% des terminaux livrés dans le monde. Certes, un an plus tôt, Windows était déjà très discret, mais pas autant cependant (2,5%). Il faut dire qu’en l’espace d’un an, les livraisons de smartphones sous Windows ont fondu de 8,2 à 2,39 millions.

Au 3e trimestre, et faute de nouveaux modèles, Windows continue (et continuera) de chuter. Au cours des trois mois écoulés, seuls 1,48 million de consommateurs ont acheté un smartphone sous Windows dans le monde. Un an plus tôt, ils étaient 5,8 millions. Microsoft n’a pas donné le sentiment de vouloir se relancer et introduire de nouveaux smartphones. En conséquence, Windows devrait suivre la même tendance que BlackBerry.

La domination d’Android et d’iOS sur le marché des smartphones est incontestable. Android pèse ainsi 87,8% des terminaux livrés au 3e trimestre ou 327,67 millions d’unités. En raison d’une baisse des ventes d’iPhone, Apple a perdu du terrain sur la période avec 43 millions de smarphones écoulés et une PDM de 11,5% contre 13% un an plus tôt. Aucune autre plateforme mobile ne dépasse plus un point de part de marché. Et malgré les milliards de dollars investis, Microsoft n’a su tenir durablement. Peut-il encore revenir ? Un autre OS peut-il émerger ? 

Chiffres clés : les OS pour smartphones

Source : L’article Chiffres clés : les OS pour smartphones >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Chiffres clés : les OS pour smartphones - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-09-18T18:29:21+00:00 juin 13th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire