Chiffres clés : les systèmes d’exploitation sur PC

Chiffres : Si le PC n’est plus le terminal de référence, détrôné par le smartphone, Microsoft continue néanmoins d’y régner en maître. Windows 10 représente 45,15% des PC sous Windows en France et 25,19% de tous les PC dans le monde.

Sommaire

  • 2017 – Windows 10 poursuit son chemin
  • 2012-2013 : Windows 7, premier OS du marché
  • 2011 – Windows XP toujours leader

Mise à jour : En raison des forts écarts observés parfois selon la méthodologie employée par les instituts de mesure, en particulier en ce qui concerne les navigateurs, ZDNet.fr a décidé de compléter sa rubrique consacrée aux chiffres clés des OS afin de permettre aux lecteurs de comparer les données de NetMarketShare (basées sur les visites uniques) et celles de StatCounter (pages vues).

Versions des OS PC en France

Windows 10, le premier Windows –  En France, l’adoption de Windows 10 a connu un bon démarrage. Et sa croissance s’est poursuivie, d’abord au détriment de Windows 8 et 8.1. La croissance du dernier OS de Microsoft se fait désormais nettement grâce aux migrations de PC depuis Seven.

L’évolution de la part de marché des versions de Windows en février 2017 l’illustre parfaitement. Sur ce mois, Windows 7 représentait 36,18% des PC sous Windows, en baisse de 0,77 point par rapport à janvier. Quant à Windows 10, il a progressé nettement de 1,72 point à 45,15%.

Microsoft bénéficie-t-il enfin de l’adoption de sa plateforme en entreprise ? C’est possible. Et à l’occasion du renouvellement annoncé du parc de PC, celle-ci pourrait encore grimper du fait de sa politique de support contraignante. En 2016, l’éditeur a imposé une nouvelle règle. Les PC équipés des processeurs Intel et AMD de dernière génération ne pourront plus exécuter Windows 7 et 8.x. Microsoft s’assure ainsi que les changements de postes tireront la part de marché de Windows 10.

A noter enfin que selon StatCounter, Linux et macOS sont stables. En février 2017, l’OS d’Apple est à 11,6%, et Linux à 1,53%. Si Chrome OS demeure un système encore confidentiel, il est néanmoins parvenu à exister sur le marché des PC où Linux bataille depuis des années. L’OS pour Chromebooks de Google s’établit à 0,83%. Un an plus tôt, il était à 0,55%.

OS PC dans le monde

Windows inamovible… sur le PC traditionnel – Il est toujours aussi difficile, sinon impossible, pour les plateformes alternatives de venir bousculer la domination de Windows sur ordinateur. Le rapport de force demeure inchangé sur PC avec un Windows filtrant avec 92% de part de marché, devant Mac OS X aux environs des 6% et Linux repasse au-dessus des 2% (2,05% en février 2017).

Mais en comptabilisant tous les terminaux connectés à Internet, et en particulier les smartphones, la domination écrasante de Windows s’atténue considérablement. D’après StatCounter, 37,4% des appareils en ligne étaient sous Android le mois dernier – juste un cheveu derrière Windows à 38,6%.

Et le déclin de Windows a été très rapide puisqu’il était encore à 82% en 2012. Android a suivi une trajectoire radicalement inverse en gagnant 35 points en 5 ans.

Les terminaux mobiles rebattent les cartes – S’il y a encore des années, le PC était l’unique terminal d’accès à Internet, ce n’est assurément plus le cas désormais. Et l’explosion du nombre de terminaux mobiles a profondément modifié le rapport de force. Tous terminaux connectés confondus, la part de marché de Windows chute à 14%. L’OS dominant c’est en effet Android dont plus d’un milliard d’appareils livrés cette année devraient être équipés. Et l’OS de Google devrait encore se développer dans les toutes prochaines années.

Windows 10 : tout doucement – Microsoft a tourné la page Windows XP en avril 2014 avec la fin du support étendu. La page Seven est en revanche loin d’être tournée. D’ailleurs le support a été prolongé jusqu’en 2020 par l’éditeur. Les utilisateurs, dont les entreprises, prennent leur temps.

La part de Windows 7 a bien reculé malgré tout au niveau mondial. En février 2016, l’OS était à 52,34% de part de marché selon NetMarketShare. Un an plus tard, il a perdu près de 4 points à 48,41%.

Il devance toujours nettement Windows 10 à 25,19% en février 2017. Le dernier système de Microsoft progresse lentement ces derniers mois, depuis la fin de la gratuité. Et le recul des livraisons mondiales de PC depuis 5 années consécutives ne contribue pas à son adoption. 

Windows 7 résiste toujours – Selon StatCounter, en décembre 2016, le dernier OS de Microsoft a cessé de stagner. Sur un mois, Windows 10 passait de 26,2% de part de marché à 27,15%. En ne prenant en compte que les PC sous Windows, Windows 10 était à 33,8% en février 2017.

Sa courbe se rapproche de celle de Windows 7. Seven est d’ailleurs probablement le premier adversaire de Windows 10. Mâture, l’OS est très implanté dans les entreprises qui n’envisageront sans doute pas de migrer avant d’y être contraintes, par exemple lors du renouvellement de leur parc de PC.

Chiffres clés : les systèmes d’exploitation sur PC

Source : L’article << Chiffres clés : les systèmes d’exploitation sur PC >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-03-21T06:23:21+00:00 mars 21st, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment