Chrome : le bloqueur ciblé de pubs fait son apparition sur Android [MAJ]

Business : La fonction sera déployée l’année prochaine mais les utilisateurs des versions tests de Chrome (Canary) peuvent d’ores et déjà jouer avec.

Article mis à jour à 17h

Entre le blocage unilatéral de publicités et l’affichage exponentiel de formats intrusifs, la question est bien de savoir où placer le curseur entre le confort de lecture et la présence de la pub, cruciale pour la pérennité de nombreux sites.

Chrome : le bloqueur ciblé de pubs fait son apparition sur Android [MAJ] Publicité, Google, Chrome 

Google planche sur une solution alternative. Le principe : bloquer via Chrome certains formats publicitaires jugés les plus intrusifs : “l’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker”, Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe, auprès de l’Association des journalistes médias, cité par le Figaro.

“Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs”. “Ces expériences frustrantes poussent certains internautes à bloquer toutes les publicités sans distinction, ce qui pénalise les créateurs de contenus, les journalistes, les développeurs et les vidéastes qui dépendent des revenus publicitaires pour rémunérer leur travail”, écrit Google. 

Ce blocage ciblé prend aujourd’hui forme, il sera déployé début 2018 et basé sur les recommandations de la Coalition for Better Ads, un groupement international des acteurs de la publicité en ligne. Les formats qui seront les plus bloqués seront les pop-ups, les vidéos en lecture automatique avec du son, les publicités qui ne peuvent être supprimées avant la fin d’un compte à rebours, ou les annonces qui recouvrent l’intégralité de l’écran.

En attendant l’an prochain, il est aujourd’hui possible de tester ce bloqueur sélectif. La fonction a en effet été déployée sur la dernière version test de Chrome (Canary) pour Android dédiée aux développeurs ou aux utilisateurs expérimentés qui préfigure les prochaines versions finales du navigateur.  

Pour le moment, il est possible d’activer ou de désactiver le bloqueur de publicités intégré dans le menu Paramètres de Chrome, via « Publicités » dans « Paramètres du site ». Activée, la fonction “bloquera les annonces des sites qui ont tendance à afficher des publicités intrusives”, peut-on lire. A noter, le bloqueur est activé par défaut, ce qui pourrait être le cas dans le futur également, comme le révélait le Wall Street Journal il y a quelques mois.

On notera que Google commence à tester son outil sur mobile. Ce qui est parfaitement logique. Le mobile est le moteur de croissance de Google. D’ailleurs depuis janvier 2017, Google prend en compte un paramètre supplémentaire pour déterminer le référencement sur son moteur d’un site sur mobile : les publicités affichées. Si celles-ci sont intrusives, le référencement est dégradé.

Google promet de la pub plus indolore. Le remède aux bloqueurs publicitaires ?

Chrome : le bloqueur ciblé de pubs fait son apparition sur Android [MAJ]

Source : L’article << Chrome : le bloqueur ciblé de pubs fait son apparition sur Android [MAJ] >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2018-10-14T17:52:12+00:00

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok