Cloud : les notes de l’iPhone supprimées restent chez Apple

Sécurité : Elcomsoft publie une nouvelle étude sur le système de conservation des données utilisateurs de l’iPhone. Selon la société russe, les notes synchronisées entre les différents appareils sont conservées par Apple, même une fois que celle-ci sont supprimées.

Elcomsoft n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Cette société russe commercialise en effet plusieurs logiciels d’inforensique à destination des mobiles, et se concentre plus particulièrement sur les produits Apple. Au fil de leurs recherches, cette société avait ainsi découvert que l’iPhone stockait automatiquement les historiques de navigation supprimés par l’utilisateur sur iCloud. Une découverte qui n’est pas une première pour ElcomSoft, qui avait déjà par le passé mis en avant les faiblesses de sécurité au sein de produits Apple.

 

Cette fois, c’est la synchronisation des notes prises avec l’application éponyme qui semble être en cause. Comme l’explique Elcomsoft, le mécanisme de synchronisation des notes entre les différents appareils Apple n’a rien d’étonnant en soi et relève même « d’une pratique standard » que l’on retrouve chez différents éditeurs.

Mais la conservation des notes supprimées ne l’est pas. Comme le démontre la société, ils sont parvenus à récupérer 47 notes supprimées par l’utilisateur depuis plus de 30 jours, soit un délai bien plus long que ce que promet Apple qui explique supprimer définitivement ces fichiers au bout de 30 jours. Ces notes sont conservées sur iCloud, qui stocke automatiquement et pour un délai de 30 jours les fichiers supprimés sur la machine de l’utilisateur.

Elcomsoft explique ne pas être en mesure de déterminer pourquoi certaines notes sont conservées : dans certains cas, les notes retrouvées remontaient à plusieurs années, et dans d’autres cas le logiciel se contentait de déterrer des notes supprimées il y a plusieurs semaines.

Elcomsoft est bien entendu parvenu à ce résultat et en profite pour se faire une belle publicité au passage. Selon l’éditeur, Apple ne devrait pas tarder à corriger ce comportement comme il l’a fait pour les précédentes occasions. Mais il en en profite pour faire la démonstration des capacités de ses outils, capables de récupérer des fichiers que l’utilisateur croyait pourtant avoir complètement supprimés.

Cloud : les notes de l’iPhone supprimées restent chez Apple

Source : L’article << Cloud : les notes de l’iPhone supprimées restent chez Apple >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-05-23T00:09:06+00:00 mai 23rd, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire