Comment j'ai "créé"" mes pictos avec Google AutoDraw

Technologie : Graphistes rassurez vous : AutoDraw n’est pas encore en capacité de prendre votre travail pour le confier à un algorithme de reconnaissance de forme. Pour des projets rapides cet outil est néanmoins précieux à ceux qui manquent totalement de talent stylo en main.

“Le problème en France ce n’est pas le trop plein d’idées. C’est le manque d’huile de coude”. Cet aphorisme tenu récemment au comptoir d’un bistro parisien colle avec une certaine ambiance électorale. La vérité toutefois, c’est que souvent c’est l’absence de talent qui pose problème.

Comment j'ai "créé"" mes pictos avec Google AutoDraw - 2017 - 2018 

Une série de pictogrammes réalisée avec la solution. De quoi rapidement mettre en image des idées sans avoir un talent de dessinateur particulèrement prononcé?

Prenez le dessin. Je suis un très mauvais en dessin. Et quand je vais voir un graphiste pour faire un peu de création sur des petits projets, il me répond le plus souvent que “son plan de charge est déjà trop lourd”. Comprenez qu’il ne veut pas le faire.

Des formes improbables aux véritables dessins

Google Autodraw, le nouvel outil en ligne dévoilé hier par Google, est de ce point de vue très précieux. Certes, il ne remplace pas l’expérience et le savoir faire d’un graphiste. Du moins pas encore. L’outil reconnaît néanmoins les improbables formes que vous dessinez à grand peine avec vos doigts ou le pointeur de votre souris (oui, une version mobile existe). Et vous propose d’améliorer votre pitoyable création avec un véritable dessin, modifiable, tiré d’une bibliothèque déjà conséquente. Et en croissance.

Vidéo de présentation de Google AutoDraw.

Pour Google l’objectif d’Autodraw est de montrer les performances de ses outils d’intelligence artificielle et de machine learning. Et plus Autodraw devient populaire, plus la technologie de Google s’améliore à moindre frais. Car la reconnaissance de forme est mise à l’épreuve, parfois de manière extrême. “Même moi, je vais pouvoir dessiner” a assuré Sundar Pichai, le PDG de l’entreprise.

Pour ma part, j’ai entrepris d’un réaliser une série de pictogrammes avec l’idée qu’ils pourraient servir pour un projet de présentation. Si les outils de création proposés sont rudimentaires, la fonction “autodraw” permet de rendre véritablement efficace toute tentative de création graphique (à mon niveau bien sûr). Les dessins peuvent être modifiés, ajustés, dupliqués ; bref, les fonctions basiques sont là.

Comment j'ai "créé"" mes pictos avec Google AutoDraw - 2017 - 2018 

Google AutoDraw se décline en version mobile. De quoi s’amuser avec ses doigts. Oui, c’est un cornichon.

Au final j’ai dessiné ce que je voulais véritablement représenter en moins d’une demi-heure. Et je dois avouer que c’est l’une des premières fois.

Google propose aux créateurs d’enrichir la bibliothèque de dessins. Pour les conditions d’utilisation des créations, c’est ici. L’entreprise a récemment lancé un service qui utilise le même procédé, cette fois pour proposer un jeu en ligne de Pictionnary. Le service se nomme QuickDraw.

  • Surface Studio : Microsoft prend les devants dans l’innovation face à Apple à l’arrêt
  • Evernote ne lira pas les notes des utilisateurs pour progresser dans le machine learning
  • Gratuit et open source : ces jeux utilisent le machine learning pour aider les enfants autistes
  • Le machine learning et l’IA vont démoder les applications mobiles
  • IA : AlphaGo de Google va défier le champion de Go

Comment j'ai "créé"" mes pictos avec Google AutoDraw

Source : L’article Comment j'ai "créé"" mes pictos avec Google AutoDraw >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Comment j'ai "créé"" mes pictos avec Google AutoDraw - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:39+00:00

Laisser un commentaire