Comment se débarrasser des publicités intempestives ?

Depuis quelques années, la publicité sur internet a fait son apparition, elle sert à financer des sites comme SosVirus qui fournit des services gratuit. Toutefois, il existe un nombre important de fauteurs de troubles ….

adware

Certains sites de téléchargements propose des logiciels contenant un installateur propre à leurs site Web pour vous suggérer des programmes tiers, ainsi que certains éditeurs de logiciels. Ces sites de téléchargements et éditeurs vont gagner de l’argent à chaque fois que ces programmes tiers vont être installés (un peu comme des sponsors) sur un nouvel ordinateur, smartphone ou tablette.

Le nom de cette menace estADWARE

Un Adware est un logiciel publicitaire qui a pour but d’afficher des publicités lors de votre navigation sur le net, bien entendu cela à pour effet de rémunérer l’éditeur de l’Adware. L’Adware peut provoquer des ralentissement voir un blocage de votre navigation.

Il existe différentes variantes d’adware, on peut les classer en trois catégories suivant le type de “symptômes” que vous avez.

  • Les logiciels à but publicitaire
  • Les Browsers Hijackers, qui modifie votre page d’accueil.
  • Les logiciels de pseudo optimisation de système.

Comment les adwares s’installe sur mon ordinateur ?

De manière générale, les adwares s’installe sur votre ordinateur avec votre consentement.

Dans la majorité des cas, les programmes parasites vont modifier les pages de démarrage, moteurs de recherche et autres éléments de vos navigateurs. Le but est de vous affilier à leurs services et d’augmenter de manière artificielle le nombre d’utilisateurs, et bien sûr, au final de gagner de l’argent.

En effet, les adwares utilise majoritairement des programmes parfaitement sain et recommandé par exemple “Java“, pour d’autres des logiciels de téléchargement tels que “Utorrent” ou d’optimisation tel que “revo uninstaller” pour se propager au plus grand nombre. Nous appelons ces logiciels inclus dans l’installation d’un autres logiciels : des parasites ou logiciels parasitaires.

Comment supprimer la publicité ?

Avant toute chose et afin d’éviter de télécharger et d’utiliser divers outils de désinfection, je vous conseille si vous ne l’avez pas installée l’extension AdBlock disponible sur Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer.

Si l’installation d’Ablock ne suffit pas veuillez suivre la procédure décrite ci-dessous afin de vous débarrasser de ses publicités intempestives.

Information : Veuillez désactiver temporairement votre Antivirus, avant de télécharger et d’utiliser les outils de désinfection afin d’accélérer et d’optimiser le nettoyage.

nouveau-logo-adwcleaner
  • Télécharger AdwCleaner sur votre bureau,
  • Note : Sous Windows Vista, Windows 7 , Windows 8 et Windows 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> “Exécuter en tant qu’administrateur

  • Accepter l’accord de licence,
  • Cliquer sur le bouton “Scanner“, laisser l’outil rechercher … puis,
  • Cliquer sur le bouton “Nettoyer
  • A la fin du nettoyage, l’outil vous demandera de redémarrer votre ordinateur, valider en cliquant sur “Oui“.

Pour vous aider, veuillez consulter les tutoriels disponible ci-dessous.

Scanner
Nettoyer
En cas de doute ou de problème, je vous invite a créer un sujet sur notre forum.
zhpcleaner_logo
  • Télécharger ZHPCleaner sur votre bureau,
  • Note : Sous Windows Vista, Windows 7 , Windows 8 et Windows 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> “Exécuter en tant qu’administrateur

  • Accepter l’accord de licence,
  • Cliquer sur le bouton “Scanner“, laisser l’outil rechercher … puis,
  • Cliquer sur le bouton “Nettoyer

Pour vous aidez, veuillez consulter le tutoriel disponible ci-dessous.

Tutoriel ZHPCleaner
En cas de doute ou de problème, je vous invite a créer un sujet sur notre forum.
malware-logo
  • Télécharger Malwarebytes anti-malware sur votre bureau.
  • Procéder à l’installation de “Malwarebytes“, veuillez Décochez la case “Activer l’essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium” puis cliquer sur “terminer“.
  • Procéder à la mise à jour,
  • Rendez-vous dans l’onglet “Paramètres”   =>  “Détection et protectioncocher la case “Recherche de Rootkits“, puis cliquer sur l’onglet “Analyse“,
  • Cliquer sur “Lancer l’analyse
  • Laisser travailler “malwarebytes“, …..
  • Dés que l’analyse sera terminer, Malwarebytes vous indiquera le nombres et le noms des infections détectés sur votre ordinateur, cliuqer tout simplement sur “Supprimer la sélection“,  malwarebytes vous demandera de redémarrer votre ordinateur, cliquer sur “Oui“.

Pour vous aidez, veuillez consulter le tutoriel disponible ci-dessous.

Tutoriel Malwarebytes
En cas de doute ou de problème, je vous invite a créer un sujet sur notre forum.

Normalement, vous ne devriez plus avoir de soucis de publicité intempestive, cool !! hein …

Toutefois, il arrive malheureusement que cela ne soit pas suffisant, si c’est votre cas, il peut s’agir d’une infection plus grave. Nous vous invitons alors à créer un sujet sur le forum SosVirus, une assistance gratuite vous sera délivrée par nos experts.

Information :

Veuillez poster les rapports des “outils” que vous venez d’utiliser, reportez-vous aux tutoriels afin de savoir où ces derniers se trouvent sur votre ordinateur pour certains ou comment les exporter pour d’autres.

Pour nous transmettre les rapports, vous pouvez utiliser SOSUpload, il s’agit de notre service d’hébergement gratuit. Une fois le rapport hébergé, SOSUpload vous fournira un lien qu’il suffira simplement de nous transmettre dans votre message.

Pour vous aidez, veuillez consulter le tutoriel disponible ci-dessous.

Comment héberger un rapport ?

Si vous n’avez plus de publicité intempestive, nous vous conseillons de finaliser la désinfection de votre ordinateur en parcourant le dossier ci-dessous “Nettoyage après désinfection“.

Nettoyage après désinfection

 

Bon surf SosVirus 🙂

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-01-27T21:15:39+00:00 octobre 22nd, 2015|Tutoriel|0 commentaire

Laisser un commentaire