Comment une université équipe trois campus (900.000 m²) avec du Wi-Fi Gigabit

Avenir de l’IT : L’université de Buffalo remplace son infrastructure sans fil vieillissante sur trois campus par des points d’accès Wi-Fi 802.11ac. Retour d’expérience.

L’université de Buffalo (UB) a annoncé récemment la modernisation de son réseau Wi-Fi avec un réseau sans fil de plusieurs gigabits d’Aruba. La précédente connectivité Wi-Fi était le sujet le plus décrié par les étudiants, les enseignants et les administrateurs.

Comment une université équipe trois campus (900.000 m²) avec du Wi-Fi Gigabit Wi-Fi, Réseau sans-fil, Mobilité 

Campus de l’université de Buffalo. Source : Douglas Levere

Le déploiement se fait en trois phases ; les deux premières sont terminées, tandis que la troisième sera finalisée d’ici l’automne 2017. Le nouveau réseau Wi-Fi combine des points d’accès Aruba 802.11ac Wave 1 et Wave 2, Aruba AirWave pour la gestion du réseau et Aruba ClearPass pour la gestion des politiques et l’accès invité. Les trois campus de l’université, deux à Buffalo et le troisième à Amherst, bénéficient de cette mise à niveau. Ils représentent une superficie totale de 900 000 m² et 150 bâtiments.

L’université de Buffalo compte 20 000 étudiants de premier et deuxième cycle et 10 000 étudiants de troisième cycle. Elle a récemment connu une croissance rapide, nécessitant la nouvelle solution Wi-Fi robuste et à haute densité. “Comme l’a exprimé l’un de nos enseignants, ‘le Wi-Fi est aussi important pour une université aujourd’hui que l’encre ou la craie il y a 100 ans'”, a confié Brice Bible, vice-président et DSI de l’université. “Notre équipe informatique s’est donné comme priorité de mettre en place un réseau Wi-Fi à haut débit et fiable.”

6.000 points d’accès

L’UB installe environ 6.000 points d’accès, dont 3.500 sont déjà en place, combinant des modèles 802.11ac Wave 1 et Wave 2. En outre, elle utilise des contrôleurs de mobilité de la série 7000 d’Aruba, le gestionnaire de réseau AirWave avec le module Clarity, ainsi que ClearPass pour le profilage des appareils, l’accès différencié des clients et l’autorisation des visiteurs à se connecter au réseau Wi-Fi invité.

“Nous utilisons ClearPass Guest pour créer un compte actif pour les invités, mais plus important encore, nous l’utilisons comme moyen d’inciter automatiquement les clients à enregistrer tous leurs appareils personnels. Ces appareils résident ensuite du côté invité de la solution. Le gestionnaire de politiques ClearPass Policy Manager fournit également des perspectives et des capacités de profilage utiles pour la visibilité, la planification et la résolution des problèmes”, se réjouit Brice Bible. ClearPass a réduit la complexité pour l’UB, condensant ses SSID de cinq ou six à seulement trois, l’objectif ultime étant d’en avoir un pour 802.1X et un pour tout le reste, indique Jerry Bucklaew, architecte réseau au sein du département informatique de l’université.

Eviter d’avoir à enregistrer individuellement 16.000 appareils

“Nos deux principaux types d’appareils sont les points d’accès et les téléphones IP sur notre réseau filaire, mais sachant que nous en avons respectivement 6.000 et 10.000, nous ne voulions pas qu’ils soient tous spécifiquement enregistrés. Grâce au profilage, nous pouvons déterminer si un appareil est un point d’accès ou un téléphone, puis appliquer les politiques appropriées en temps réel, ce qui nous évite d’avoir à enregistrer individuellement ces 16.000 appareils. Nous pouvons continuer à exiger l’enregistrement et l’authentification pour tous les autres appareils sur le réseau filaire et Wi-Fi, ce qui sera encore plus utile à mesure que nous verrons davantage d’appareils personnels sur le réseau”, ajoute Jerry Bucklaew.

D’après Brice Bible, l’université a déjà noté une hausse de 21 % de la satisfaction des étudiants quant à l’infrastructure Wi-Fi dans les résidences universitaires.

“Lorsque l’UB a déployé le sans-fil la première fois en 2000, cela faisait partie des choses appréciables”, se souvient Brice Bible. “Le Wi-Fi, c’était cool, mais s’il ne fonctionnait pas, ce n’était pas bien grave. Aujourd’hui, les attentes des clients ont changé et quel que soit l’endroit, l’application ou le type de client, tout le monde considère que le sans-fil est crucial. Il doit fonctionner en permanence à 100 %, sans exception. Avec notre nouveau réseau, nous constatons une utilisation phénoménale, tandis que les plaintes qui déferlaient via le site web, les réseaux sociaux et les appels au support ont rapidement chuté.”

Comment une université équipe trois campus (900.000 m²) avec du Wi-Fi Gigabit

Source : L’article << Comment une université équipe trois campus (900.000 m²) avec du Wi-Fi Gigabit >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok