Comptes iCloud : des pirates tentent de rançonner Apple. Une intox ?

Sécurité : Un groupe de hackers, Turkish Crime Family, menace de supprimer des millions de comptes iCloud et d’effacer les données d’iPhone à distance si Apple ne verse pas une rançon de 75.000 dollars en Bitcoin (ou 100.000 dollars en cartes iTunes…) d’ici le 7 avril.

 

Des centaines de millions d’utilisateurs de comptes iCloud sont-ils menacés de perdre l’ensemble des données stockées sur le service d’Apple ? C’est en tout cas ce qu’affirme un groupe de hackers baptisé Turkish Crime Family.

Mais ces pirates ne prévoient manifestement pas de soutirer de l’argent aux utilisateurs présumés de ces comptes iCloud. Non, c’est à Apple qu’ils souhaitent s’attaquer en rançonnant la firme américaine.

Bitcoin ou cartes cadeaux iTunes

Turkish Crime Family a contacté le site d’information Motherboard. Et pour que ses menaces soient prises au sérieux, le groupe a transmis aux journalistes vidéo et captures d’écran d’emails et un accès à la messagerie utilisée pour correspondre au sujet de l’attaque avec l’équipe sécurité d’Apple.

La vidéo a depuis été mise en ligne sur YouTube. Celle-ci laisse penser que les pirates ont à leur disposition des comptes iCloud volés. Combien de comptes seraient compromis ? Les données divergent, comme le signale Mashable avec une fourchette allant de 200 à plus de 500 millions.

Faut-il prendre ces revendications au sérieux ? Difficile à dire. Des comptes iCloud ont déjà été piratés par le passé, dont ceux de célébrités en 2014. Des utilisateurs peuvent également être victimes de phishing.

Turkish Crime Family ne fournit cependant aucune information quant au mode opératoire auquel les pirates supposés auraient eu recours pour ce piratage. Contacté par nos confrères de Mashable, Apple n’a pas souhaité faire de commentaires.

Tu bluffes Martoni !

Le groupe menace quoi qu’il en soit la firme américaine de supprimer les données des comptes qu’il détiendrait, et aussi d’effacer des iPhone à distance, si celle-ci ne verse pas une rançon d’ici le 7 avril. Et que réclame-t-il ? L’équivalent de 75.000 dollars en monnaie virtuelle, Bitcoin ou Ethereum.

Mais selon Motherboard, les auteurs déclarent aussi accepter comme rançon pour 100.000 dollars de cartes cadeaux iTunes. Des pirates adeptes des services Apple ? Qui sait. Il est cependant peu probable que le géant accepte publiquement de céder à de telles menaces.

Il semble par ailleurs qu’ils aient contacté plusieurs médias afin que leurs menaces soient publiées et pouvoir ainsi mettre la pression sur Apple. Mais hormis les comptes exposés dans leur vidéo, ils n’apportent aucune preuve de la compromission de millions de comptes.

Comptes iCloud : des pirates tentent de rançonner Apple. Une intox ?

Source : L’article << Comptes iCloud : des pirates tentent de rançonner Apple. Une intox ? >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-03-22T12:41:11+00:00 mars 22nd, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment