Conseils pour combattre les virus sur l’ordinateur, dont vous ignoriez auparavant l’existence

De jour en jour, on passe de plus en plus le temps sur nos ordis tant que sur nos téléphones portables. L’Internet devient au même temps dangereux tant que sécurisé à utiliser et la protection contre le virus est devenue la question essentielle si on veut surfer sur internet.

combattre virus sur internet

 

La vie est plus facile depuis qu’on peut trouver presque toutes les choses et les informations sur l’internet, mais elle peut devenir fatigante si on tombe sur un virus électronique.

La sécurité sur Internet et la protection de votre ordinateur sont des principaux objectifs, mais c’est aussi une question que vous devez prendre au sérieux pour éviter les infections indésirables. C’est pourquoi vous devez suivre quelques étapes essentielles qui empêcheront votre ordinateur d’être infecté. D’abord, prenons en conscience toute les infos utiles.

Qu’est-ce qu’un virus ordinateur ?

Un virus est une sorte de maliciel, logiciel malveillant, conçu pour s’auto-répliquer, c’est-à-dire pour se copier sur tout lecteur connecté à votre ordinateur.

Les virus sont ainsi appelés parce que, comme les vrais virus, ils peuvent s’auto-répliquer. Une fois que votre ordinateur est infecté par un virus, c’est ainsi qu’il se transmet. Lorsqu’un virus attaque votre ordinateur, il peut le ralentir et l’empêcher de fonctionner correctement.

Si vous téléchargez une application sur votre ordinateur, assurez-vous de le faire à partir d’une source fiable. Par exemple, le Play Store de Google ou l’App Store d’Apple. Évitez de télécharger quoi que ce soit selon une fenêtre contextuelle ou un site web que vous ne connaissez pas, cela va vous sauver la vie!

Comment pourrions-nous éviter les virus ou, à tout le moins, les repérer rapidement ? Et si le pire se produit, comment pouvons-nous nous débarrasser des virus une fois que nous les avons, et nous remettre en marche le plus rapidement possible ?

Chaque fois que vous recevez un courrier d’un expéditeur que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance évitez de continuer la recherche ou de l’ouvrir. Vous êtes surement essayé presque toutes les solutions possibles, et les applications antivirus? Est-ce que vous avez su que le Norton antivirus peut vous sauver des heures de recherche ? Symantec – connu pour sa gamme de produits de sécurité informatique Norton – a lancé le tout premier Norton AntiVirus en 1991. Vous trouverez ici des critiques sur ce logiciel après lesquels vous allez surement installer cet antivirus système et vous allez être en sécurité pour toujours !

Il faut savoir que les virus peuvent être transmis par les réseaux internes, l’internet ou par un lecteur usb.

La dernière chose que vous voulez qu’il arrive à votre ordinateur, c’est qu’il soit infecté par un virus. Si cela se produit, vous pourriez être confronté à une longue liste de problèmes potentiels que vous ne souhaitez à personne.

Un seul des symptômes de virus suivants pourrait vous donner un vilain mal de tête :

  • Votre système d’exploitation ralentit.
  • La mémoire disponible de votre système se réduit soudainement.
  • Les fichiers importants sont corrompus.
  • L’écran de votre ordinateur commence à afficher des images ou des messages bizarres.
  • Vous remarquez des fichiers ou des programmes étranges sur votre ordinateur.
  • De la musique ou d’autres sons étranges se mettent à jouer sans raison.
  • Certains fichiers et même programmes importants disparaissent.
  • Des applications et des programmes qui fonctionnaient auparavant ne fonctionnent plus du tout.
  • Votre système d’exploitation ne s’ouvre pas ou ne s’éteint pas de façon inattendue et régulière.

Comment faire pour éviter le problème ?

Réfléchissez à deux fois avant d’ouvrir une pièce jointe à un courriel. Demandez-vous : “Est-ce que je connais l’expéditeur ? Si la réponse est “oui”, êtes-vous sûr que son adresse électronique est correcte ? Vous attendiez-vous à recevoir la pièce jointe ? Pensez à installer un pare-feu logiciel ou matériel. Un routeur est un exemple de pare-feu matériel. Microsoft inclut un pare-feu logiciel personnel dans son système d’exploitation.
Si vous êtes connecté à un réseau à la maison ou dans un petit bureau, vous devriez savoir que n’êtes pas le seul à devoir faire attention. Toute personne sur le réseau qui laisse un virus d’infecter son ordinateur met en danger l’ensemble du réseau, et peut-être dans ce cas vous aurez besoin du dépannage informatique à distance.

L’installation d’un antivirus sur votre ordinateur vous apportera une tranquillité d’esprit bien nécessaire lorsque vous naviguez sur le web ou ferez vos achats en ligne. Les virus qui se mettront en travers de votre chemin ne pourront pas vous faire de mal, et vous pourrez dire si cette offre spéciale sur les montres est légitime ou s’il s’agit d’une escroquerie. Les faux sites web qui tentent de vous piéger avec vos mots de passe deviendront évidents, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier des informations volées, même si vous laissez vos enfants utiliser l’ordinateur, et voilà que vous devez trouver plusieurs solutions de vous protéger.

Cependant, tout comme le virus simple, les virus informatiques ont besoin d’un contact humain pour se propager. Souvent, ils s’introduisent dans notre système à l’aide d’un programme différent. Des petites choses sournoises. Le dossier touché peut être un outil logiciel, voire un document. Mais chaque fois que vous lancez le programme infecté, le virus qui lui est attaché essaie de se dupliquer sur un autre programme, avant d’effectuer son principal dommage.

Une dernière astuce important à savoir est, que vous préfériez Chrome, Firefox ou Opera, ils seront tous plus sûrs qu’Internet Explorer.  Si les nouvelles versions d’Internet Explorer constituent une amélioration par rapport aux versions précédentes, elles sont encore loin de la qualité de Chrome ou de Firefox. Les navigateurs Web installés sur les nouveaux ordinateurs n’ont généralement pas de paramètres sécurisés par défaut.

La sécurisation de votre navigateur est donc une étape essentielle pour améliorer la sécurité de votre ordinateur, car un nombre croissant d’attaques tirent profit des navigateurs web. Veillez à utiliser un navigateur de confiance et à éviter les additions inutiles.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire