Dallas : le système d’alarme municipal piraté

Sécurité : Le système d’alerte de la ville de Dallas a été victime de cyberdélinquants. Ceux-ci ont ainsi fait sonner à plusieurs reprises les alarmes avant que les autorités ne parviennent à récupérer le contrôle.

Si ‘on s’inquiète avec raison de la sécurité des systèmes industriels vitaux et des centrales, d’autres installations méritent peut-être une remise à niveau en matière de sécurité informatique. C’est le cas du système d’alarme de la ville américaine de Dallas, qui compte 156 sirènes reparties dans toute la ville. Ce système a été piraté dans la nuit du 7 au 8 avril, et les cyberdélinquants sont parvenus à les faire sonner une quinzaine de fois avant que les autorités de la ville ne parviennent à reprendre le contrôle sur le système, aux alentours de 1h du matin.

 Dallas : le système d’alarme municipal piraté - 2017 - 2018

Le système d’alarme est utilisé pour prévenir la population en cas de problème. (Crédit photo : JLPC / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0)

Évidemment, l’activation du système d’alarme, utilisé pour prévenir la population dans le cas de catastrophes naturelles par exemple, a déclenché un vent de panique dans la population et a occasionné une explosion du nombre d’appels au numéro des urgences. Le système a finalement été mis hors ligne dans la nuit, avant d’être réactivé dimanche. Le contexte de cet incident n’est pas étranger à la réaction des citoyens de Dallas : l’ambiance internationale s’est tendue autour des états unis depuis l’élection de Donald Trump et de nombreux citoyens redoutent les attaques terroristes.

Les autorités locales enquêtent sur l’origine de la faille, mais n’ont pas donné de détails concernant la vulnérabilité exploitée par les cyberdélinquants comme le rapporte CNN. Seule indication donnée par les autorités, l’attaque proviendrait de la ville de Dallas. Le maire de la ville s’est exprimé sur Facebook pour indiquer que cet incident prouvait la nécessité de remettre à jour la sécurité des systèmes d’alarme.

Dallas : le système d’alarme municipal piraté - 2017 - 2018ZDNet vous accompagne

Transformation numérique : 5 conseils pour s’aligner avec la cybersécurité

Dallas : le système d’alarme municipal piraté

Source : L’article Dallas : le système d’alarme municipal piraté >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Dallas : le système d’alarme municipal piraté - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:40+00:00

Laisser un commentaire