Debian publie sa version 9, baptisée « Stretch »

Mise à jour : Debian a publié samedi la nouvelle version de sa distribution Linux. Cette version aura demandé près de 26 mois de développement aux équipes chargées du projet.

Debian a publié sa nouvelle version. Cette distribution Linux se distingue par plusieurs spécificités, notamment son attachement à n’inclure que des logiciels libres dans les logiciels embarqués par la distribution. Mais Debian est également connue pour être la base de nombreuses distributions Linux, d’Ubuntu à Tails, qui s’appuient donc sur cette distribution comme base de travail pour leurs propres versions.

Debian publie sa version 9, baptisée « Stretch » - 2017 - 2018 

Parmi les nouveautés de cette version 9, on remarque le passage à MariaDB pour le système de base de donnée embarquée par défaut par la distribution, mais aussi toute une volée de programmes mis à jour pour l’occasion : les environnements de bureau GNOME, KDE, XFCE ou encore MATE sont ainsi mis à jour sur des versions plus récentes. Même traitement pour les programmes Libreoffice, Vim et GnuPG.

Cette nouvelle version marque également le retour officiel de Firefox et Thunderbird sur Debian. Suite à un conflit initié en 2006 à l’égard de la politique de marque de Mozilla, Debian se contentait jusqu’alors de versions légèrement différentes des produits de Mozilla : Iceweasel et Icedove.

Les deux organisations ont néanmoins choisi d’enterre la hache de guerre en 2016 après avoir trouvé un accord. Cette nouvelle version de Debian marque donc le grand retour de Firefox et Thunderbird sous leurs noms originaux.

Debian attire l’attention sur une meilleure prise en compte du boot UEFI, introduite initialement dans la version 7.0 mais qui prend maintenant mieux en compte les différentes configurations possibles. La sécurité fait également partie des sujets abordés par cette nouvelle version de l’OS, qui inclut notamment une mise à jour de GnuPG, l’implémentation de PGP pour Linux, ainsi que des progrès apportés au projet ReproducibleBuilds, qui permet de reconstruire et de vérifier que le binaire d’un programme correspond bien au code source mis en ligne et ouvert au public.

Un guide est disponible pour  ceux qui souhaitent migrer depuis la version 8 vers la version 9. Pour une installation au propre, les images peuvent être récupérées directement sur le site de Debian.

Debian publie sa version 9, baptisée « Stretch »

Source : L’article Debian publie sa version 9, baptisée « Stretch » >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Debian publie sa version 9, baptisée « Stretch » - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-09-18T18:29:19+00:00 juin 21st, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire