Les dégâts liés aux ransomwares dépassent 1 million d’euros par mois

Selon un rapport récent, les ransomwares ont fait perdre aux internautes plus de 16 millions d’euros au cours des 14 derniers mois.

L’agence fédérale américaine IC3 (Internet Crime Complaint Center), composée en partie d’agents du FBI, a enregistré au cours des 14 derniers mois 992 plaintes suite à des attaques de ransomwares, représentant plus de 16 millions d’euros de pertes pour les internautes.

Les ransomwares ou « rançongiciels » sont des malwares qui bloquent l’accès à un ordinateur et chiffrent les données présentes sur le disque dur. Pour récupérer les données, l’utilisateur doit payer une rançon dans un temps imparti.

Les plaintes enregistrées concernent à la fois les particuliers et les entreprises, qui évaluent notamment leurs pertes en incluant les « frais parallèles » : productivité perdue, coût de restauration des données, mises en place de contre-mesures, etc.

Comment se protéger des ransomwares ?

Il n’y a pas 1000 manières de se protéger contre les ransomwares – à vrai dire, il n’y en a que 3 :

Garder son système, ses logiciels et ses extensions de navigateur à jour pour limiter les failles,
Réaliser régulièrement des sauvegardes de ses documents sur un support externe déconnecté d’Internet,
Utiliser une protection PC performante.

Pour plus d’informations concernant les ransomwares et savoir comment s’en protéger, consultez notre dossier « Ransomwares, vaut-il mieux perdre ses données ou son argent ? » :

Qu’est-ce qu’un ransomware ? Les vecteurs d’infection Comment se protéger des ransomwares ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut