Les tutoriels sur l'utilisation des logiciels de sécurité.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par V-X
#173478
Image VirtualBox ou machine virtuelle est un logiciel de virtualisation de systèmes d'exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l'ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d'un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s'installent d'autres systèmes d'exploitation (systèmes invités).

Les systèmes invités fonctionnent en même temps que le système hôte, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l'ordinateur. Les systèmes invités exploitent du matériel générique, simulé par un faux ordinateur » (machine virtuelle) créé par VirtualBox.

VirtualBox permet de faire fonctionner plus d'un système d'exploitation en même temps en toute sécurité. En effet, les systèmes invités n'interagissent pas directement avec le système hôte, et n'interagissent pas entre eux. Le champ d'action des systèmes invités est confiné, limité à  leur propre machine virtuelle.
Terminologie

Certains termes techniques concernant le domaine de la virtualisation sont employés dans ce document. En voici quelques-uns :
  • Le système hôte (host) est le système d'exploitation principal de votre ordinateur, c'est notamment lui qui permet de faire fonctionner VirtualBox.
  • Le système invité (guest) est le système d'exploitation installé à  l'intérieur d'une machine virtuelle.
  • La machine virtuelle est un ordinateur virtuel créé par VirtualBox.
  • La touche hôte est la touche permettant de capturer le pointeur de la souris dans la machine virtuelle ou de la libérer vers le système d'exploitation hôte. Dans VirtualBox, par défaut, il s'agit de la touche Ctrl en bas à  droite de votre clavier.
→ Voir aussi sur Wikipédia: ImageVirtualisation, ImageSystème d'exploitation.
Configuration requise

Afin de pouvoir utiliser VirtualBox sur votre machine, vous devez posséder au minimum la configuration suivante.
  • Processeur : 1 GHz (simple cÅ“ur)
  • Mémoire vive : 513 Mio
  • Disque dur : 116 Mio d'espace disque libre
  • Carte graphique : peu importe
Ceci étant la configuration minimale, elle n'est pas forcément adaptée à  toutes les utilisations.
En effet, pour pouvoir utiliser certains systèmes d'exploitation ou logiciels via VirtualBox, il vous faudra une configuration plus solide.

Le tableau récapitulatif suivant donne quelques exemples de configuration minimale en fonction du système d'exploitation utilisé sur une machine virtuelle. Est indiqué entre parenthèse la mémoire qui devra être dédiée à  la machine virtuelle.

Image

Bien que VirtualBox occupe environ 116 Mio d'espace disque, les machines virtuelles requièrent un énorme » fichier pour pouvoir enregistrer le disque dur virtuel ; c'est pourquoi l'espace disque libre requis est si important. Cependant, si vous n'utilisez pas de disque dur virtuel (comme par exemple avec INX Is Not X), ne tenez pas compte de l'espace disque libre requis supplémentaire.

Mac OS X peut être installé dans une machine virtuelle de VirtualBox. Cependant, cette machine virtuelle doit être créée au-dessus d'un OS fonctionnant dans un ordinateur de marque Apple.

Source : ubuntu-fr.org
Installation
Téléchargez VirtualBox sur votre bureau.

Pour Windows 8, il est préférable d'installer la version 4.3.12 disponible sur Ici

Cliquez sur l'icône "VirtualBox xxxxx.exe" Image

Note: Clique droit "Exécuter en tant qu'administrateur" sous Windows Vista, Seven et Windows 8.

L'assistant d'installation s'affiche, cliquez sur "Next"

Image

Cliquez sur "Next"

Image

Laissez cocher par défaut les cases :
  1. Create a shortcut on the deskop
  2. Create a shortcut in the Quick Launch Bar
  3. Register file associations
Cliquez sur "Next"

Image

A cette fenêtre, VirtualBox, vous informe qu'il va copier les pilotes de votre carte réseau, cliquez sur "Yes",

Image

L'assistant d'installation, vous informe qu'il est prêt pour procéder à  l'installation de VirtualBox sur votre ordinateur, cliquez sur "Install",

Image

VirtualBox s'installe sur votre PC, veuillez patienter, ....

Image

Une fois l'installation de terminer, par défaut la case "Start Oracle VM VirtualBox X.X.X.XX after installation est coché, cliquez sur "Finish"

Image

L'installation de VirtualBox sur votre PC est terminé, il ne vous reste qu'a créé votre machine virtuelle et de configurer celle-ci.
Création de votre machine virtuelle
Cliquez sur l'icône Image créer sur votre bureau de VirtualBox,

Le Gestionnaire de machine s'ouvre, cliquez sur "Nouvelle"

Image

A cette fenêtre, choisissez un nom, le type de système d'exploitation et la version de votre système d'exploitation, cliquez ensuite sur "Suivant"

Image

Choisissez la taille de la mémoire vive sur votre machine virtuelle, suivant le type de système d'exploitation que vous avez choisi, Virtualbox détermine la taille minimale de mémoire vive minimale pour faire fonctionner votre machine virtuelle,, si vous désirez en rajouter, déplacer le curseur vers la droite jusqu'à  ce que vous obteniez la taille souhaitée, puis cliquez sur "Suivant"

Image

Vous pouvez ajouter un disque dur virtuel pour votre machine, doit choisi un dossier, il est préférable de laisser ce paramètre par défaut "Créer un disque virtuel maintenant", puis validez en cliquant sur "Créer"

Image

Choisissez maintenant le type de fichier que vous désirez utiliser pour votre machine virtuelle, par défaut ce sera "WDI Image Disque VirtualBox", cliquez sur "Suivant",

Image

Choisissez le type de stockage de votre machine virtuelle, par défaut "Dynamiquement Alloués" est coché, veuillez laisser par défaut, la taille de votre disque dur augmentera au fur et à  mesure que ce dernier sera rempli, si l'option "taille Fixe" de choisis, la taille de votre disque sera bridé à  la taille que vous aurez choisie, cliquez sur "Suivant",

Image

Maintenant choisissez la taille de votre disque dur physique ainsi que son emplacement, par défaut ce dernier sera de 25 Gio, cette taille sera la limite de votre disque dur physique, puis cliquez sur "Créer"

Image

Voilà , votre machine virtuelle est créée, il ne vous reste qu'à  configurer votre machine virtuelle.

Image
Configuration de votre machine virtuelle
Dans le "Gestionnaire de machines" cliquez sur "Configuration"

Image

Dans les "Paramètres" cliquez sur l'onglet "Système"

Image

Dans "Système" cliquez sur l"onglet "Processeur", indiquez le nombre de cÅ“ur de processeur pour votre machine virtuelle (par défaut 1), déplacer le curseur vers la droite pour ajouter un ou plusieurs cÅ“ur(s) puis validez en cliquant sur "OK",

Image

Cliquez sur "Affichage" / "Vidéo" allouez la Mémoire vidéo à  votre machine virtuelle, par défaut Virtualbox détermine la quantité minimale pour votre nouvelle machine virtuelle en fonction du système d'exploitation choisi, déplacer le curseur vers la droite pour y mettre 128 Mo puis validez en cliquant sur "OK"

Image

Cliquez sur "Stockage" puis sur la petite icône en forme de disque, dans la partie "Attribut / Lecteurs CD/DVD, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Maitre Primaire IDE", validez en cliquant sur "OK"

Image

Toujours dans la partie "Stockage", dans la partie "Attributs" cliquez sur la petite icône en forme de disque dans le menu déroulant qui s'affiche cliquez sur "Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel...",

Image

Une fenêtre de votre explorateur s'affiche cherchez le fichier en .iso sur votre disque ou autres, puis validez en cliquant sur "Ouvrir"

Image

Vous pouvez voir que votre fichier est pris en compte, validez en cliquant sur "OK",

Image

Voilà , vous venez de paramétrer votre machine virtuelle, cliquez sur "Démarrer"

Image

Lors du lancement de votre machine virtuelle, il ce peut que vous ayez cette fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "OK"

Image

Il ne vous reste plus qu'a installé votre système d'exploitation sur votre nouvelle machine virtuelle,

Image


Les informations, textes, photographies, images ou autres documents présents sur ce tutoriel sont protégés par la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, notamment par les dispositions de l‚article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. A ce titre, toute reproduction, adaptation ou modification, partielle ou intégrale ou transfert sur un autre site sont interdits sans accord préalable.
Modifié en dernier par V-X le lun. 22 sept. 2014 01:10, modifié 3 fois. Raison : Sujet Référencé

bonsoir oki pour la fermeture je m'en charge car[…]

how to clean junk files

Hello don't use this program , it's a bullshit :)

Bonjour https://www.aht.li/3213847/AdsFix.exe b[…]

De rien Bon WE :)