Windows XP quels risques à le conserver ?

Depuis le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne sont plus disponibles.
Le fait que votre Windows XP ne soit plus mis à jour, ne signifie pas que votre ordinateur ne fonctionnera plus mais seulement que celui-ci sera vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus.

windowsXP_end-of-life

 

Ensuite certains éditeurs de logiciels cesse petit à petit le support de leur logiciel fonctionnant sous Windows XP, donc certaines applications ne fonctionneront plus à terme sous Windows XP.

Google a annoncer l’arrêt du support de Chrome pour certains système d’exploitation. A partir du mois d’avril 2016, Google n’assurera plus la sécurité de son navigateur sous Windows XP et Vista ainsi que sous Mac OS X 10.6, 10.7  et 10.8.

Il est donc utile de passer à un autres système d’exploitation car certaines faille de sécurité passe notamment par les navigateurs Web.

Bien entendu Windows XP étant l’un des systèmes d’exploitation le plus utilisé a travers le monde, il est donc normal que les utilisateurs ayant pris leurs marque sous ce dernier est du mal a en changé.

Selon une étude de “netmarketshare.com“, Windows XP obtient 27% des parts de marché après Windows 7 avec 48% des parts de marché, et devant Windows 8/8.1 à 11% des parts de marché.

market

Contents

Quels sont les risques a conserver Windows XP ?

Les risques sont nombreux, en effet les failles de sécurité ne sont plus comblés par une mise à jour ou correctif lié par exemple à Internet Explorer 8 et d’autres concernant cette fois-ci a une non mise à jour d’une faille lié a un logiciel tiers tels que “Adobe Flash player” par exemple.

Toujours selon une étude réalisée par “technet.com” Windows XP à un taux d’infection plus élevé que les autres systèmes.

Le tableau suivant montre le taux de rencontre en comparaison avec le taux d’infection par le système d’exploitation et le service pack.

taux-infection-windows

Mais j’ai un antivirus et mon programme Anti-malware, il me protège, non ?

Bien entendu, les éditeurs de programmes antiviral et anti-Malware continue pour la plupart a assurer le support de leurs logiciels sous Windows XP.

Comme vous le savez ou pas, mais les programmes dispose d’une base virale et celle-ci est alimenté suite aux découvertes de menaces, mais en rien il ne comble une faille de sécurité. Or les failles de sécurité ne sont comblés que via Windows Update.

Comment protéger mon système et minimiser les risques ?

Euhhh, comment dire, tout simplement changer de système d’exploitation !! Bien sur cela à un coût, mais les risques d’avoir un système d’exploitation non mis à jour est particulièrement dangereux, les hackers peuvent obtenir au travers de faille à certaines informations comme le plus souvent “les informations bancaire“.

Ensuite, les conseils de sécurité sont et seront toujours les mêmes que ce soit sous un système d’exploitation bénéficiant des mises à jour et correctifs que concernant en occurrence de Windows XP ne bénéficiant depuis le 08/04/2014 des mises à jour ou d’un système d’exploitation en bénéficiant.

Ceci étant dit, avoir un programme AntiViral, un programme Anti-malware, un pare-feu, utilisé un navigateur connu pour sa fiabilité tel que Mozillla Firefox et faire attention a ce que vous faites sur le oueb !!

Comment passer à Windows Seven ou Windows 8 ?

Avant de passer sous Windows Seven ou Windows 8 & 8.1, il faut savoir si votre ordinateur est compatible sous l’un de ses systèmes d’exploitation.

Microsoft a prévu un logiciel qui en plus de gérer le processus de téléchargement, va vérifier si votre ordinateur est compatible ou pas.

Pour passer de Windows XP à Windows Seven : Télécharger l’assistant de mise à niveau Windows 7 pour déterminer si votre ordinateur est prêt pour Windows 7.

Disponible à cette adresse : Conseiller de mise à niveau Windows 7

 

Pour passer de windows XP à Windows 8 : Télécharger l’assistant de mise à niveau Windows 8 pour déterminer si votre ordinateur est prêt pour Windows 8.

Disponible a cette adresse : Assistant Mise à niveau de Windows 8

1 réflexion sur “Windows XP quels risques à le conserver ?”

  1. Quelle honte d’écrire aussi mal!! Fautes d’accord à répétition (failles combléEs, Señor Desaparecido!!), d’inattention (obtenir à au lieu d’accéder à ou obtenir), de verbe (“il est normal que les utilisateurs ayant pris leurS marqueS sous ce dernier AIENT du mal à en changer”), etc.
    RELISEZ-VOUS!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut