Dépenses IT : 67 milliards de dollars évaporés en 2017

Chiffres : En raison d’un dollar fort, la prévision de croissance des dépenses IT mondiales a été sévèrement corrigée. En 2017, elles devraient progresser de 1,4% et non plus de 2,7% comme annoncé auparavant par Gartner.

La prévision de Gartner concernant les dépenses IT dans le monde a fondu en l’espace de seulement quelques mois. Un trimestre plus tôt, le cabinet tablait en effet sur une croissance des investissements de 2,7%.

Mais depuis la valeur du dollar a fluctué. Et la conséquence, c’est une hausse attendue en 2017 qui n’est plus que de 1,4%. “Un dollar américain fort a réduit de 67 milliards de dollars nos prévisions de dépenses informatiques en 2017” précise le vice-président de Gartner, John-David Lovelock.

Reprise pour le datacenter et les terminaux

Mais surtout, ces vents contraires devraient peser sur les résultats des multinationales des technologies basées aux Etats-Unis. Néanmoins, plusieurs domaines IT en récession en 2016 renoueront bien avec la croissance cette année.

Gartner prévoit ainsi une hausse de 0,3% des dépenses dans le secteur du datacenter. De la croissance oui, mais un ralentissement qui persiste sur le marché des serveurs. Pour les grands constructeurs, des changements profonds s’affirment.

Le cabinet observe une mutation chez les acheteurs de serveurs et les destinataires de leurs commandes. Les organisations se détournent ainsi des vendeurs traditionnels, préférant à la place louer de la puissance serveur auprès de fournisseurs Cloud comme Amazon, Google et Microsoft.

Les achats de terminaux repassent eux aussi dans le vert après un recul de 2,6% en 2016. Des disparités persistent cependant entre les catégories. La croissance est ainsi d’abord le fait des ventes de téléphones et de plus légères améliorations pour les imprimantes, les PC et les tablettes.

Dans une précédente note, Gartner explique d’ailleurs la hausse des mobiles à une augmentation du prix de vente moyen des téléphones en Asie/Pacifique et en Chine. Car la saturation reste d’actualité et les ventes en volume devraient stagner cette année.

Gartner prévoit en revanche un ‘ralentissement’ dans le secteur des services IT au niveau mondial. La croissance reste malgré tout d’actualité à 2,3%. C’est cependant bien moins que les 3,6% mesurés en 2016.

En France, dans le conseil et les services, Syntec Numérique annonçait récemment la stabilité de la croissance, soit +2,7%, autant donc qu’en 2016. Une situation justifiée notamment par le dynamisme des projets de transformation et les SMACS.

Dépenses IT : 67 milliards de dollars évaporés en 2017

Source : L’article << Dépenses IT : 67 milliards de dollars évaporés en 2017 >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-04-12T01:56:02+00:00 avril 12th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire