Droits TV : TF1 pose un premier ultimatum aux FAI

Business : Selon le site des Échos, TF1 aurait posé un premier ultimatum aux opérateurs. Les chaînes de TV exigent que les opérateurs qui proposent l’accès aux chaînes via leurs box acceptent de payer la chaîne pour les contenus qu’ils diffusent.

Entre les chaînes de télévision et les opérateurs, le conflit fait rage. Depuis 2016, les chaînes telles que TF1 ou M6 font pression que les opérateurs télécoms, qui diffusent les contenus via leurs box internet, acceptent de revoir à la hausse leur contribution. La situation est connue depuis plusieurs mois, mais selon Les Échos, TF1 aurait posé un ultimatum aux opérateurs récalcitrants. À compte du 30 avril 2017, TF1 menace ainsi de couper les flux Over The Top (OTT) vers les différents opérateurs.

Droits TV : TF1 pose un premier ultimatum aux FAI - 2017 - 2018 

Comme le précise le quotidien, cette coupure serait néanmoins partielle puisqu’elle ne concernerait dans un premier temps que les plateformes de VOD et autres accessibles sur PC et mobiles par les différents opérateurs, et non la totalité des flux de la chaîne (notamment le signal TV qui passe par le décodeur TV). Concrètement, cette offre ne toucherait que les utilisateurs qui regardent la chaîne via des supports tels que les ordinateurs ou les smartphones.

TF1 est en première ligne dans le conflit qui oppose les chaînes aux opérateurs, mais M6 affirme s’aligner sur la position de son concurrent. Le groupe M6 ne joue néanmoins pas sur le même calendrier, car son contrat de reprise passé avec les opérateurs n’arriverait à terme qu’en fin d’année 2017. Celui passé par TF1 est en revanche arrivé à échéance en fin d’année dernière et la chaîne a donc entrepris de renégocier celui-ci avec les opérateurs afin de les pousser à mettre la main à la poche pour la diffusion des contenus produits par la chaîne.

TF1 estime que le fait pour les opérateurs de diffuser sa chaîne est une valeur ajoutée qui leur attire de nombreux clients, et aimerait récupérer 100 millions d’euros au total pour ses droits de diffusion. Les opérateurs de leur côté traînent évidemment les pieds, estimant ne pas comprendre pourquoi ils devraient soudainement payer un service qui était jusqu’alors gratuit.

D’un autre côté, si TF1 allait au bout de sa logique, couper complètement son signal TV via les décodeurs des FAI, il se tirerait littéralement une balle dans le pied tant l’audience est aujourd’hui massive via les offres triple-play… C’est comme si TF1 refusait d’aller sur la TNT… 

Droits TV : TF1 pose un premier ultimatum aux FAI

Source : L’article Droits TV : TF1 pose un premier ultimatum aux FAI >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Droits TV : TF1 pose un premier ultimatum aux FAI - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-09-18T18:29:39+00:00 avril 12th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire