En Allemagne, la mise à jour automatique de Windows 10 passe mal

Juridique : Microsoft a concédé la victoire face à une association allemande de défense des consommateurs qui lui reprochait d’avoir téléchargé la mise à jour vers Windows 10 de 2015 sans le consentement des utilisateurs.

Le tournant de Windows 10 ne passe pas très bien auprès des Allemands. Lors de la sortie de son nouvel OS, Microsoft avait en effet choisi de faire un peu de forcing pour pousser le maximum d’utilisateurs à se convertir à son nouveau système. Windows 10 opère un changement d’ampleur dans les habitudes de Microsoft et l’éditeur n’a pas hésité à multiplier les offres de mise à jour gratuites.

Sauf que la méthode n’a pas forcement toujours été du goût des utilisateurs, et le ministère de la Défense des consommateurs de l’état de Baden-Wurtemberg a lancé une enquête suite à plusieurs plaintes déposées par des utilisateurs. Les enquêteurs ont sommé Microsoft de s’expliquer devant le tribunal pour avoir téléchargé les 6,5 Go de la mise à jour sur l’ordinateur des utilisateurs de Windows sans leur consentement.

 

6,5 Go téléchargés, sans rien demander

Comme le rapporte Bleeping Computer, l’enquête avait commencé en 2016 suite à plusieurs plaintes déposées par des consommateurs. Ceux-ci reprochaient à Microsoft d’avoir forcé le téléchargement des 6,5 Go de données nécessaires à la mise à jour de Windows 10 sans leur consentement.

L’enquête a également porté sur les options de télémétrie de Windows 10, ainsi que la mise en place de publicités au sein de l’OS. Les utilisateurs lésés ont donc organisé une action de groupe afin de s’attaquer à Microsoft. L’éditeur a depuis corrigé le tir sur sa collecte de données à travers la mise à jour Creators Update publiée cette année.

Devant les tribunaux, la firme américaine a fini par reconnaître sa faute. Elle a ainsi promis de ne plus recommencer et s’est engagée à systématiquement demander l’autorisation de l’utilisateur avant de télécharger de nouveaux contenus sur la machine. En cas de récidive, Microsoft s’exposera à des amendes.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense des consommateurs de Baden-Wurtemberg a salué cette décision, mais regrette les difficultés opposées par Microsoft dans cette affaire, qui ont fait traîner celle-ci pendant plus d’un an et demi.

En Allemagne, la mise à jour automatique de Windows 10 passe mal

Source : L’article << En Allemagne, la mise à jour automatique de Windows 10 passe mal >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-08-24T13:54:10+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.