Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels

Technologie : Outre le smartphone Essential PH-1, la start-up a également annoncé un assistant personnel intégré dans le terminal mais aussi dans une enceinte connectée baptisée Essential Home.

Essential, la start-up d’Andy Rubin, un des papas d’Android, ne manque pas d’ambitions. La firme a ainsi dévoilé son premier smartphone, le PH-1, aux lignes réussies et dotés de connecteurs magnétiques pour accueillir des accessoires. Le terminal entend venir se frotter aux géants Samsung et Apple sur le haut de gamme.

Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels - 2017 - 2018 

Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels - 2017 - 2018 

Mais ce n’est pas tout. Andy Rubin a indiqué lors de la conférence de ReCode que le smartphone sera doté (comme ses concurrents) d’un assistant personnel maison mais pourra également embarquer les outils de la concurrence comme Cortana de Microsoft ou Assistant de Google. Peu de détails ont été donné mais il apparaît qu’Essentiel entend s’aligner immédiatement sur un des leviers de croissance des smartphones. 

L’intelligence artificielle est en effet au coeur des stratégies des fabricants. rappelons que pour Gartner, les smartphones devraient demeurer un temps le terminal de prédilection pour ces outils nourris au Machine Learning. Le cabinet va ainsi jusqu’à parier que d’ici 2019, 20% des interactions des utilisateurs avec leurs smartphones s’effectueront par le biais d’un assistant numérique. De quoi justifier l’intérêt des géants de la Silicon Valley à enrichir et déployer plus largement leurs VPAs.

Pourquoi ? Car ces outils leur permettent de devenir un intermédiaire entre l’utilisateur et les autres services et applications du smartphone, et de divers autres appareils. Le développement de ces usages prendra du temps cependant.

“Aujourd’hui, les VPAs accomplissent des tâches simples telles que le paramétrage de l’alarme ou la récupération d’informations sur le Web, mais dans un proche avenir, ces systèmes pourront exécuter des tâches plus complexes comme la réalisation d’une transaction basée sur le passé, le présent et le contexte prédit” suggère Gartner, et ce grâce notamment à l’intelligence artificielle.    

Mais c’est exactement la stratégie appliquée par Amazon et Google (qui insère Assistant partout) et qu’entend appliquer Essential. Son assistant personnel pilotera également un autre produit présenté : Essential Home. Comme Echo d’Amazon ou Home (sic) de Google, il s’agit d’un boîtier connecté capable de piloter la maison, son smartphone, ses applications et qui fait des suggestions en fonction des habitudes et de l’historique de l’utilisateur. 

Là encore, peu de détails techniques ont été donnés, on remarque juste que l’appareil ressemble plus au thermostat Nest qu’à une enceinte connectée. Essential met en avant un traitement local des demandes dans la mesure du possible, contrairement aux autres systèmes étroitement liés aux serveurs des fabricants. Il tournera sous un OS baptisé Ambiant. “Demandez, tapotez ou même contentez vous de regardez pour l’activer, c’est aussi simple que ça”, explique Essential.

Un SDK ouvert est proposé, ce qui pourrait lui donner des ailes face à la concurrence. Reste que celle-ci est déjà puissante et bien installée. Mais l’ouverture pourrait être un critère de poids pour les développeurs et in fine pour les consommateurs.

Date de commercialisation et tarif n’ont pas été communiqués.  

Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels - 2017 - 2018ZDNet vous accompagne

6 grands mythes autour de l’Intelligence Artificielle

Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels

Source : L’article Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Essential : Andy Rubin mise sur l'IA et les assistants personnels - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-09-18T18:29:24+00:00 juin 3rd, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire