F8 : 5 choses à retenir de la conférence développeurs Facebook

Technologie : Des bots plus intelligents, des innovation en réalité virtuelle et réalité augmentée, plus de contenu dans Messenger, plus de filtres comme Snapchat, plus de ressources pour les développeurs ; le point sur les principales annonces de la conférence Facebook.

La conférence annuelle F8, évènement Facebook dédié aux développeurs, a été en très grande partie consacrée au rôle croissant de l’intelligence artificielle. Mais pas que. Astuces visuelles, réalité augmentée, bots ; le point sur les innovations qui viennent. De quoi donner à voir l’avenir des applications et services Facebook, Messenger, WhatsApp ou encore Instagram.

 

1. Des bots plus efficaces et M se muscle

Rendre les bots toujours plus intelligents et leur conversation fluide est un point essentiel pour Facebook. L’entreprise tend vers des usages de Messenger où vous pourrez commander un VTC directement depuis cette brique, parler à un groupe d’amis tout en organisant la livraison d’un dîner commandé chez le restaurateur du coin. Le robot va analyser les termes de vocabulaire de la discussion pour affiner les propositions, mais également proposer le paiement partagé en ligne. Facebook propose d’expérimenter différents cas d’usage avec Chat Extensions. Mais l’IA de Facebook se loge aussi dans M.

M ? C’est le petit nom de l’assistant mobile d’AI de Facebook, comme Google Assistant ou Alexa. Facebook continue de renforcer les capacités de M et assure que son IA devient de plus en plus intelligente au fil du temps. M devrait bientôt permettre aux entreprises de créer des outils d’automatisation pour gérer les interactions avec les clients. Une nouvelle fonctionnalité nommée M Suggest permet par exemple à un bot de s’incruster dans une conversation de chat qui parle de nourriture pour vous faire des suggestions à ce sujet.

2. AR / VR : tout passe par la caméra

S’il est un autre point à retenir de F8, c’est celui-ci : la caméra du smartphone est désormais le périphérique le plus important sur votre téléphone. Car si le partage de photos et de vidéos avec vos amis continuera d’être massif, la caméra va commencer à alimenter de nouvelles expériences de réalité augmentée dans Facebook.

Jeux vidéos et filtres photo, environnements ; vous serez bientôt inondés de métadonnées ludiques et informatives visibles uniquement via l’application Facebook et associé à la caméra du smartphone ou du casque de VR. Et ce n’est pas tout.

La réalité virtuelle permet désormais de communiquer avec les autres membres de Facebook. L’application de réalité virtuelle Facebook Spaces met en scène un avatar, visible dans le casque de VR Oculus, pour cela. Ce monde virtuel n’a pas encore été présenté et l’application bêta est disponible ce jour. Mais qui dit monde virtuel dit possibilités infinies. “La réalité virtuelle c’est mieux avec des amis” assure Facebook. Une crainte toutefois : le syndrome Second Life.

Enfin, les nouveaux outils de réalité augmentée de Facebook doivent permettre de placer des objets virtuels dans le monde réel, le tout grâce à la caméra de votre smartphone. Cela passe par des jeux vidéos bien sûr mais aussi par des applications de prise de note ou de mémos AR que vous pourrez laisser dans un environnement physique. Idem pour des œuvres d’art virtuelles. “Ce sera quelques chose que nous verrons bientôt : des gens qui regardent des murs blancs” dit à ce propos Mark Zuckerberg.

La technologie utilisée par Facebook sur ce point se nomme SLAM (Simultaneous Localization And Mapping). Elle propose de positionner des surfaces 3D sur des éléments physiques.

3. Musique et jeux vidéos dans Messenger

Facebook recentre Messenger comme la brique de son offre destinée à héberger vos conversations. Et apporte du contenu pour en parler justement. De nouvelles intégrations proposent des jeux vidéos et de la musique à partager sans fermer la fenêtre de chat.

Bien sûr la richesse de l’offre dépendra de l’implication des développeurs pour créer des services. Mais Messenger est aussi synchronisé avec Spotify et peut-être prochainement avec Apple Music.

4. Frames et masques, comme Snapchat

La plate-forme Camera Effect est une tentative de Facebook de rendre les photos et les vidéos similaires à ce que propose Snapchat.

La plate-forme se compose de deux outils, Frame Studio et AR Studio, qui doivent permettre aux développeurs et aux artistes de créer du contenu de réalité augmentée. Frame Studio permet aux développeurs de faire des superpositions 2D – similaires aux géotags Snapchat – qui se positionnent sur les bordures des photos et des vidéos. AR Studio permet quant à lui de créer des masques 3D qui suivent et répondent aux mouvements du visage (comme le masque chien de Snapchat qui sort la langue quand vous ouvrez la bouche) et ce sans avoir à écrire de code.

5. Developer Circles

80% des développeurs qui créent des applications pour la plate-forme Facebook sont situés en dehors des États-Unis. La société fait le constat que tous ces codeurs n’ont pas accès aux mêmes ressources éducatives et au même support. Il y a environ un an Facebook a lancé un programme pilote nommé Developer Circles pour former les développeurs et le programme continue à grandir.

  • F8 : Facebook s’intègre à l’entreprise et ajoute des outils
  • France : Facebook fait la chasse aux faux comptes et en ferme 30.000
  • Instagram Stories : pourquoi inventer quand on peut imiter
  • Stories : Instagram passe devant Snapchat
  • Les faux comptes Facebook recherchés morts ou vifs

F8 : 5 choses à retenir de la conférence développeurs Facebook

Source : L’article << F8 : 5 choses à retenir de la conférence développeurs Facebook >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-04-19T23:39:46+00:00 avril 19th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment