Facebook a-t-il besoin et les moyens de proposer une enceinte connectée ?

Technologie : Un de plus ? Selon des rumeurs rapportées par DigiTimes, Facebook travaillerait à son tour sur un haut-parleur connecté de type Amazon Echo ou Google Home. Mais avec quel assistant numérique ? Et comment se démarquer de la concurrence ?

“Si t’as pas ton haut-parleur connecté, t’as manqué ta vie de multinationale du numérique !” Cette affirmation pourrait-elle être entendue dans la Silicon Valley ? Allez savoir. Tous les géants du marché se sont en tout cas positionnés – même si les produits s’avèrent souvent assez limités.

 

Demain, un consommateur se tournera-t-il vers les enceintes de son salon et réalisera-t-il soudain de son irrépressible désir d’en acquérir de nouvelles auprès de Facebook ? Cela reste de la science-fiction à ce stade.

Pas si sûr selon DigiTimes, d’après qui le réseau social plancherait sur son propre haut-parleur connecté. Le terminal, selon les rumeurs, comporterait un écran tactile de 15 pouces. Quant à sa sortie, elle serait programmée pour début 2018. Contacté, un porte-parole de Facebook n’a pas souhaité faire de commentaires.

Naturellement, Facebook ne serait pas la première entreprise désireuse de trouver une place de choix dans le salon des consommateurs. Le mois dernier, Apple dévoilait HomePod, un haut-parleur à 349 dollars embarquant son assistant virtuel Siri.

Facebook M n’est pas Alexa

La commercialisation n’interviendra cependant pas avant la fin de l’année. D’ici là, les clients peuvent choisir entre plusieurs produits, et en particulier ceux de la famille Echo d’Amazon, dont le modèle Echo Show doté d’un écran tactile.

Ce n’est pas le premier signe qui laisse entrevoir un possible développement de Facebook dans l’électronique grand public – en plus des casques de réalité virtuelle de sa filiale Oculus. La société a notamment déposé des brevets pour un appareil “modulaire”, qui pourrait inclure un haut-parleur, un microphone et un écran tactile.

Pour proposer un haut-parleur connecté, Facebook a toutefois besoin de disposer d’un assistant virtuel. Or, si la firme a bien annoncé M, l’assistant est encore loin d’être finalisé.

Avec Facebook M, la firme de Zuckerberg n’en qu’au stade du projet de recherche, et de long terme, confiait ainsi en mars Alexandre Lebrun, de l’équipe de recherche de Facebook sur l’intelligence artificielle.

“Nous avons 5, 10 ans devant nous

[…] Ce que nous essayons de faire avec Facebook M, c’est de ne pas tricher, mais de lui faire apprendre ce qu’on appelle end to end. Juste avec des exemples d’exécution de tâches, nous essayons de lui apprendre à les reproduire.”

Pour cela, M fonctionne avec des opérateurs humains, des “trainers” qui vont exécuter les tâches. L’IA observe l’exécution pour tenter de les réaliser à son tour. Alexandre Lebrun prévient : “cela prendra des années et des années”. 2018 paraît par conséquent un horizon trop proche.           

Facebook a-t-il besoin et les moyens de proposer une enceinte connectée ?

Source : L’article << Facebook a-t-il besoin et les moyens de proposer une enceinte connectée ? >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:09+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.