Facebook : Instant Articles pourra devenir payant

Business : Le roi des réseaux sociaux fait évoluer le modèle économique de ce service, peut-être pour calmer la déception de certains éditeurs.

En 2015, Facebook lançait Instant Articles qui permet aux éditeurs de presse de publier des articles de presse au format natif Facebook, destinés à une consultation rapide et optimisée sur mobile, sans passer par leurs sites respectifs. Cela devait être l’acte I de la lune de miel entre le roi des réseaux sociaux et les journaux.

 

Mais cette approche a tout de suite divisé le secteur, certains le considèrent comme un danger pour leur audience et une perte de contrôle des points de contacts avec leurs lecteurs. En France par exemple, Le Monde a décidé de faire l’impasse. D’autres remettent en cause le modèle de monétisation : il impose un seul format par article et donne le choix à l’éditeur d’y placer ses propres publicités, ou de laisser Facebook s’en charger via le réseau Facebook Audience Network. Dans le premier cas, l’éditeur touche 100% des revenus générés. Dans le second, un partage de revenu est appliqué : 70% pour l’éditeur, 30% pour Facebook.

Aujourd’hui, Facebook annonce une évolution de son modèle afin de séduire les éditeurs qui pour certains sont déçus de l’expérience Instant Articles tant en terme de trafic que de monétisation. Les médias pourront ainsi limiter le nombre d’articles en libre accès, et proposer des accès payants ou des abonnements.

Selon une source interrogée par l’AFP, 10 articles gratuits par mois seraient proposés aux utilisateurs mais les éditeurs pourront également maintenir la gratuité totale. La mise en place de ce modèle pourrait intervenir dès la fin de l’année.

Facebook : Instant Articles pourra devenir payant

Source : L’article << Facebook : Instant Articles pourra devenir payant >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-07-20T12:20:54+00:00

Laisser un commentaire