Facebook Workplace : une version freemium en approche

Business : Cette version baptisée “Standard” inclut des outils de communication et de productivité mais les données seront contrôlées par le réseau social.

Facebook entend bien arracher sa part du gâteau dans le marché des plates-formes collaboratives pour les entreprises. Face à Slack ou encore Microsoft Teams, le roi des réseaux sociaux a lancé en octobre dernier Workplace. 

Ce Facebook pro est une plateforme de communication permettant à des collaborateurs d’une même société de se connecter entre eux et de partager de l’information, le tout dans un cadre de confiance via la conformité avec les politiques et standards de sécurité de l’entreprise.

 

Workplace exploite les mêmes algorithmes que le Facebook classique, mais intègre quelques fonctions supplémentaires adaptées aux communications en milieu professionnel. Le résultat final, c’est un portail collaboratif croisant Slack, Gmail et Asana, permettant aux salariés d’accéder à un News Feed personnalisé, de partager des documents et photos, de créer des groupes et évènements, de mettre à jour des profils pros et d’envoyer des messages privés à des collègues.

Elle donne accès à des outils d’administration, notamment pour la vérification d’identité (SSO, Active Directory) et intègre des services tiers comme la suite bureautique de Google. 

Facebook facture un abonnement mensuel fonction du nombre d’utilisateurs ayant utilisé chaque mois le service. Aucun contrat à long terme n’est proposé. Voici la grille tarifaire établie :

  • 3 dollars par utilisateur pour les sociétés avec moins de 1000 utilisateurs actifs par mois
  • 2 dollars par utilisateurs pour 1001 à 10.000 utilisateurs actifs
  • 1 dollar par utilisateurs pour plus de 10.000 utilisateurs actifs

A titre de comparaison, Slack propose une version gratuite de son service, mais son option “standard” coûte 6,67 dollars par utilisateur et par mois. Précisons en outre que Workplace est gratuit pour les ONG et les établissements scolaires.

Mais pour mieux attaquer ses concurrents, Facebook proposera également une version gratuite de son service baptisée Standard également… Elle inclura les outils de communication et de productivité mais les administrateurs n’auront pas le contrôle des données contrairement à la version payante. La date de disponibilité de cette version n’a pas encore été communiqué.

  • Workplace by Facebook : ce sont ceux qui l’ont testé qui peuvent en parler 
  • Facebook Workplace ne tuera pas l’email, rien ne le fera 

Facebook Workplace : une version freemium en approche

Source : L’article << Facebook Workplace : une version freemium en approche >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-09-18T18:29:41+00:00 avril 7th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire