Fall Creators Update : Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 10 [MAJ]

Technologie : Le 2e jour de la Build 2017, Microsoft a annoncé le nom de la prochaine mise à jour de Windows 10 : la Fall Creators Update. L’éditeur a aussi présenté plusieurs nouvelles fonctions attendues. Une annonce surprise : l’arrivée d’iTunes sur le Windows Store.

 Article mis à jour à 16h30

Fall Creators Update : Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 10 [MAJ] - 2017 - 2018 

 

La prochaine mise à jour fonctionnellement de Windows 10 a désormais un nom : Fall Creators Update.

Et ce nom laisse deviner une date de sortie approximative. Dans le nouveau calendrier de publication semi-annuel pour Windows 10, ce sera presque certainement la version 1709, finalisée en septembre et livrée via Windows Update à partir d’octobre.

(Microsoft ne s’engage pas encore sur ces échéances, précisant seulement que la mise à jour Fall Creators Update arriverait “plus tard cette année”).

Et lors de la keynote de la seconde journée de la conférence développeurs Build 2017, les dirigeants de Microsoft ont également annoncé certaines des nouvelles fonctions qui intégreront cette version Windows 10, connue auparavant sous le nom de code Redstone 3.

Le changement le plus flagrant portera sur l’interface graphique, la concrétisation du projet Neon, et baptisée Microsoft Fluent Design System. Cette itération ajoute effets d’ombre et de flou, ainsi que des animations à l’interface Windows et aux applications.

La société a également montré une nouvelle application Windows universelle, Windows Story Remix, conçue pour mélanger des photos et des vidéos dans des histoires avec une bande son, un thème et des transitions cinématographiques.

Autres évolutions du côté des applications : Microsoft a annoncé une arrivée majeure dans le Windows Store cet été, à savoir iTunes. Il sera alors possible aux utilisateurs d’exécuter iTunes sur toutes les éditions Windows 10, y compris Windows 10 S. D’autres logiciels font leur entrée dans le Store, dont Autodesk Sketchbook et SAP Digital Boardroom.

On notera également l’arrivée en force de l’univers Linux avec Ubuntu qui exploite le WSL (Windows Subsystem for Linux) mais aussi Fedora et SUSE (SUSE Linux Enterprise Server et openSUSE Leap 42.2) “faisant de Windows la seule plateforme capable de faire fonctionner des applications sous Windows et sous Linux en simultané”, explique Microsoft.

Autant d’arrivées qui doivent rendre le store plus attractif aux développeurs et permettre à Windows 10 S, qui ne fait tourner que des applications issues de ce store, d’émerger.

D’autres nouveautés ont été annoncées : 

Timeline – Cette fonctionnalité est une extension de la vue des tâches. Microsoft le considère comme un moyen de faire défiler une représentation temporelle de ce que vous avez fait et de “revenir sur les fichiers, les applications et les sites comme si vous n’en sortiez jamais.”

Pick Up Where You Left Off – Une implémentation partielle de cette fonctionnalité existe déjà dans les versions actuelles de Windows 10. L’idée est que Cortana peut vous aider à garder une trace de ce sur quoi vous travaillez et vous proposer de reprendre le travail sur un document ou de travailler avec une application lorsque vous passez d’un appareil mobile à un PC ou vice-versa. (Les utilisateurs de Mac y verront sans doute une reprise de la fonctionnalité Handoff d’Apple pour MacOS.)

Clipboard – Cette fonctionnalité vénérable de Windows fonctionnera à travers les périphériques, selon Microsoft, vous permettant de copier un lien de carte, un paragraphe de texte ou un GIF animé et de l’échanger entre un appareil mobile et un PC Windows.

Fichiers OneDrive à la demande – Les responsables de Microsoft affirment que cette nouvelle fonctionnalité est la plus demandée dans la nouvelle mise à jour. Il réintègre la fonctionnalité “espace réservé” qui a été brusquement retirée des premières préversions de Windows 10. Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Windows 10 pourront à nouveau ouvrir l’Explorateur de fichiers et voir une représentation complète de tous les fichiers stockés dans OneDrive, indépendamment des fichiers synchronisés localement.

Des fonctionnalités destinées aux entreprises seront également intégrées à la mise à jour Fall Creators Update, notamment Windows Defender Application Guard, qui utilise la virtualisation Hyper-V pour isoler des contenus Web potentiellement dangereux dans des conteneurs qui ne peuvent pas interagir avec le reste du PC ou du réseau .

Certaines de ces fonctionnalités sont déjà dans les préversions de Windows 10 livrées aux membres du programme Windows Insider. Sur la base des cycles de développement précédents, il est probable que la plupart de ces fonctionnalités apparaîtront dans les préversions en juin et en juillet, ce qui permettra à Microsoft de terminer les travaux de test et de développement à temps pour une version en automne.

Fall Creators Update : Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 10 [MAJ] - 2017 - 2018Voir aussi notre page
Chiffres clés : parts de marché des OS sur PC

Fall Creators Update : Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 10 [MAJ]

Source : L’article Fall Creators Update : Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 10 [MAJ] >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Fall Creators Update : Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 10 [MAJ] - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-05-13T06:53:21+00:00

Laisser un commentaire