Firefox : et si on pouvait ajuster ses performances ?

Mise à jour : Les développeurs du navigateur travaillent au développement d’un nouveau menu destiné à contrôler plus finement les performances de Firefox. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet de la part des contributeurs.

Firefox pourrait voir arriver un nouveau panneau permettant de régler finement les paramètres liés aux performances du navigateur. Une nouveauté bienvenue : les récentes évolutions du navigateur, qui a amorcé en douceur son passage sous Electrolysis, causent parfois des problèmes sur certaines configurations. Plusieurs options permettent néanmoins de modifier les réglages de Firefox afin de corriger certains problèmes, et comme le rapporte le site BleepingComputer, plusieurs contributeurs du projet travaillent au développement d’un nouveau menu permettant d’accéder à plusieurs de ces paramètres.

Firefox : et si on pouvait ajuster ses performances ? - 2017 - 2018 

Un premier mockup de menu a été réalisé et publié par les équipes de développement du navigateur.

Celui-ci bénéficie pour l’instant d’une maquette d’interface, réalisée par les designers, et les développeurs cherchent maintenant à isoler les parties du code correspondant aux différentes options. Dans ce premier aperçu, le menu permettrait idéalement de bloquer toutes les animations d’interfaces afin de gagner un peu de fluidité, d’activer ou de désactiver le préchargement des pages, ou encore de pouvoir choisir le nombre de processus alloués à Firefox.

Il s’agit ici d’un compromis à ajuster selon les machines : utiliser plus de processus permet de disposer d’un navigateur plus rapide, mais consommera également plus de mémoire RAM. Selon la configuration de la machine, l’utilisateur pourra donc choisir entre 1 et plusieurs processus (jusqu’à 7 sur l’interface).

Enfin, la page offrira également un bouton « Optimiser Firefox » que les utilisateurs connaissent bien puisqu’il s’affiche généralement en cas de problèmes de performances rencontrés par le navigateur. L’effet est le même : il désactive la totalité des extensions installées sur le navigateur.

Un outil qui peut permettre de progressivement réactiver les extensions une à une afin de trouver celles qui pèsent le plus sur les performances du navigateur. Pour l’instant, aucune date n’est avancée quant à la disponibilité de cette fonctionnalité, qui aura sûrement le temps d’évoluer d’ici à sa sortie.

Firefox : et si on pouvait ajuster ses performances ? - 2017 - 2018Voir aussi notre page
Chiffres clés : le marché mondial des navigateurs Internet

Firefox : et si on pouvait ajuster ses performances ?

Source : L’article Firefox : et si on pouvait ajuster ses performances ? >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Firefox : et si on pouvait ajuster ses performances ? - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:39+00:00

Laisser un commentaire