Firefox met fin au canal de distribution Aurora

Mise à jour : Ces versions du navigateur étaient publiées après un passage en Nightly et avant la version beta, mais cette étape intermédiaire peinait à attirer un nombre d’utilisateurs suffisant.

Firefox simplifie son rythme de distribution et annonce la fermeture du canal de release Aurora. Lancé en 2011, celui-ci permettait aux utilisateurs de récupérer une version du navigateur Firefox après la version Nightly et avant la beta. Pour simplifier, le parcours d’une mise à jour de Firefox commence par être présenté en version Nightly, puis passe ensuite en version Aurora après quelques semaines, puis en beta, dernière étape avant une publication en version finale vers le grand public.

 

Le nouvel agencement du cycle d’évolution des versions de Firefox change à compter du 18 avril. 

L’idée derrière ce parcours est de permettre une correction des bugs progressive en multipliant à chaque étape le nombre d’utilisateurs concernés : les versions Nightly sont ainsi proposées à des utilisateurs experts capables d’encaisser les versions expérimentales et de faire remonter les bugs les plus fréquents. Puis venaient les versions Aurora, plus stables et visant un éventail d’utilisateurs plus large, suivie des versions beta qui étaient destinées à tester la compatibilité des mises à jour avec un public le plus large avant une version finale.

 

Mais Mozilla préfère simplifier le rythme et éliminer les versions Aurora qui ne sont pas parvenues à trouver leur place. En effet, comme l’explique la fondation sur un post de blog, l’audience espérée pour les versions Aurora de Firefox n’est pas parvenue à atteindre l’objectif escompté « Selon le projet d’origine, Aurora devait prendre la forme d’un canal de stabilisation disposant d’un nombre d’utilisateurs dix fois supérieur aux audiences des versions Nightly, afin de profiter de meilleurs feedbacks. Cet objectif n’a jamais été atteint. » Face au manque de succès, Mozilla coupe donc cette version de Firefox et en profite pour gagner 6 à 8 semaines sur le développement des nouvelles mises à jour, qui s’épargneront donc la phase Aurora.

Pour les utilisateurs de Firefox Aurora, la version 54 sera donc la dernière à être mise à jour. Comme l’explique l’équipe de développement de Firefox, ces utilisateurs seront redirigés vers la version Beta mais pourront participer à une version de pré-beta qui permettra de tester les dernières versions avant la phase de beta grand public. La donne sera différente pour les utilisateurs de la version Android, qui seront eux redirigés vers les versions Nightly.

Aurora étant la base de la version développeur de Firefox, celle-ci sera dorénavant basée sur les builds Beta. Dans une FAQ, l’équipe de Firefox détaille les changements ainsi que les aménagements apportés à ses méthodes de travail afin de s’assurer de la qualité des versions livrées, malgré un timing de mise à jour resserré avec six semaines en moins.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : le marché mondial des navigateurs Internet

Firefox met fin au canal de distribution Aurora

Source : L’article << Firefox met fin au canal de distribution Aurora >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-04-19T05:29:55+00:00 avril 19th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire