Firefox restreint la géolocalisation aux sites HTTPS

Sécurité : Firefox tente de rattraper son retard en matière de sécurité et s’aligne sur la politique de Chrome concernant l’usage de la géolocalisation. À partir de la version 55 du navigateur, celui-ci bloquera les requêtes de géolocalisation émanant de sites dépourvus de protection HTTPS.

Mozilla commence à détailler ses plans pour la version 55 de son navigateur, qui est prévue pour être poussée en version stable au mois d’août 2017. Cette nouvelle version, déjà disponible sur le canal de release Nightly, introduira notamment une nouvelle restriction liée à HTTPS.Le navigateur bloquera automatiquement les requêtes de géolocalisation provenant de sites ne disposant pas de HTTPS.

Firefox restreint la géolocalisation aux sites HTTPS - 2017 - 2018
 

La géolocalisation est aujourd’hui utilisée par de nombreux sites et pas uniquement par des applications de cartographie : celle-ci peut être envisagée par exemple pour des sites d’e-commerce qui souhaiteraient faciliter le remplissage de formulaire en ajoutant automatiquement la localisation de l’utilisateur grâce à cette fonctionnalité.

Du côté des sites, le coup semble avoir déjà été pris : comme le rapporte le site ghacks, ce changement devrait affecter environ 0,188% des pages, ce qui signifie que l’immense majorité des sites ayant recours à la géolocalisation ont déjà mis en place https. Cette fonctionnalité est déjà accessible aux utilisateurs de la version 55 Nightly de Firefox, mais elle n’est pas activée par défaut. L’utilisateur doit l’activer manuellement en passant par l’onglet about :config et en passant le paramètre geo.security.allowinsecure sur False.

Firefox entend favoriser l’utilisation du chiffrement HTTPS sur le web : sa version 52 avait déjà commencé à indiquer aux utilisateurs les sites proposant des pages d’enregistrement dépourvues de ce protocole de chiffrement. Chrome de son côté propose déjà cette politique depuis bientôt un an sur son navigateur.

Firefox restreint la géolocalisation aux sites HTTPS - 2017 - 2018Voir aussi notre page
Chiffres clés : le marché mondial des navigateurs Internet

Firefox restreint la géolocalisation aux sites HTTPS

Source : L’article Firefox restreint la géolocalisation aux sites HTTPS >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Firefox restreint la géolocalisation aux sites HTTPS - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:48+00:00

Laisser un commentaire