Fous de données : la vitesse de l'USB double de nouveau

Technologie : Les ordinateurs portables et les disques durs externes équipés de ports USB 3.2 pourraient atteindre des vitesses de 20 gigabits par seconde. Pour en profiter, il faudra cependant attendre jusqu’en 2019.

Si vous êtes le genre de personne à copier des centaines de photos ou de fichiers vidéo taille mammouth sur votre disque dur externe, c’est une bonne nouvelle : la vitesse des ports USB va à nouveau doubler.

 

L’USB, le port que tous les téléphones et PC utilisent pour transférer des données, culmine aujourd’hui à 10 gigabits par seconde avec l’USB 3.1. La nouvelle technologie USB 3.2 double à 20 Gbit/s en utilisant de nouveaux câbles disponibles si votre appareil intègre le matériel USB le plus récent, en particulier les connecteurs USB-C et des connexions modernes.

Enfin, peut-être. Le groupe d’industriels qui a annoncé mardi cette évolution, l’USB Implementers Forum, n’est pas prêt à s’engager pour le moment sur 20 Gbps. Les plans marketing doivent être finalisés avant que l’USB IF s’engage sur des promesses de performance.

Quoi qu’il en soit, de l’USB plus rapide s’avère pratique si vous restaurez des données à partir d’un disque, sauvegardez votre collection de musique ou transférez une vidéo depuis votre appareil photo. Dans le futur également, l’USB-C pourrait être utilisé pour brancher des moniteurs vidéo.

Le 20 Gbps n’est pas encore garanti

Désolé si toute cette terminologie USB semble déroutante. La technologie USB 3.2 définit comment les données sont envoyées sur les câbles; la technologie USB-C est une spécification physique qui définit à quoi ressemblent les connecteurs et les fils. Pensez à l’USB-C comme les rails, les gares et les trains et l’USB 3.2 comme les règles régissant l’accès des trains.

L’USB 3.2 prend en compte le fait que l’USB-C possède, pour étendre la métaphore, deux fois plus de voies de train disponibles.

Mais ne retenez pas votre respiration. Il faudra patienter au moins 12 à 18 mois avant que les premiers produits n’arrivent sur le marché, a déclaré Brad Saunders, président de USB-IF. A noter qu’alors, les câbles USB-C certifiés fonctionneront bien.

Si vous n’êtes pas familier de l’USB-C, vous le serez bientôt. 2017 devrait être le point de basculement de la technologie, selon le cabinet ABI Research. Le nombre d’appareils livrés avec de l’USB-C devrait augmenter de 69% chaque année jusqu’en 2021, prévoit-il.

Pendant ce temps, le port Thunderbolt d’Intel, qui s’appuie sur les ports USB-C, offre déjà 40 Gbit/s de vitesse de transfert de données. Il est en revanche nécessaire d’acheter des câbles Thunderbolt plus coûteux, des ordinateurs portables et des périphériques compatibles pour en bénéficier.

L’USB connait une transformation radicale grâce à l’USB-C. Les connecteurs sont réversibles, de sorte que vous ne devez plus vous soucier de la manière dont vous raccordez un câble. Le même câble fonctionne sur les téléphones et les ordinateurs portables. Plus besoin par conséquent d’un connecteur minuscule pour l’un et d’un grand connecteur pour l’autre. Et l’USB-C ouvre la porte à des connexions haute puissance. En clair, il est possible de charger son ordinateur portable, pas seulement un téléphone, au travers de câbles USB.

Le U de USB signifie “universel”, et c’est une technologie qui sur ce point a tenu sa promesse.

Fous de données : la vitesse de l'USB double de nouveau

Source : L’article << Fous de données : la vitesse de l'USB double de nouveau >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:09+00:00

Laisser un commentaire