Galileo : les horloges atomiques frappées par un étrange mal

Technologie : De plus en plus d’horloges atomiques des satellites du système européen de géolocalilsation ne fonctionnent plus. L’Agence spatiale européenne minimise.

Les couacs autour de Galileo prennent une tournure inquiétante. L’annonce mi-décembre 2016 de l’entrée en fonction du système de géolocalisation européen était la bonne nouvelle après la tempête. Galileo a en effet cumulé retards et problèmes techniques depuis des années maintenant, dont des mises en orbite de satellites ratées.

 

Mais les mauvaises nouvelles reviennent. En janvier dernier, on apprenait que plusieurs horloges atomiques de certains satellites du projet sont « en panne ». 9 horloges sur 72 avaient de sérieux problèmes.

Aujourd’hui, la Tribune révèle que l’épidémie se poursuit puisque c’est une vingtaine d’horloges, qui auraient des dysfonctionnements, dont dix seraient hors service. Rappelons que 18 satellites sont en orbite, ils embarquent chacun 4 horloges. De quoi dérégler totalement un système basé sur la précision et l’horodatage des informations relevées ?

Les causes de ces pannes sont en cours d’évaluation précise l’Agence spatiale européenne. Le système de navigation ne serait cependant directement touché par ces défaillances car les ingénieurs avaient prévu un système de redondance au cas où la situation se présenterait. Chaque satellite est ainsi doté de quatre horloges. L’ESA indique donc que la situation est sous-contrôle même si elle est encore incapable d’expliquer les causes de cette épidémie.

Tous les satellites dont les horloges sont touchées par cette épidémie, sont fonctionnels, a ainsi assuré l’agence au quotidien. Affaire à suivre : quatre nouveaux satellites doivent être mis en orbite cette année.

Galileo : les horloges atomiques frappées par un étrange mal

Source : L’article << Galileo : les horloges atomiques frappées par un étrange mal >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-07-05T07:15:13+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.