Google en haut de la pile sur iOS : 3 milliards de dollars dans la poche d'Apple en 2017

Business : Le moteur de recherche de Google est proposé par défaut aux utilisateurs d’iOS, et cela à un prix. Un deal “gagnant gagnant” en tre Apple et Google assure le cabinet Bernstein.

L’entreprise Google aurait payé la très coquette somme de 3 milliards de dollars cette année pour s’assurer que son moteur de recherche soit encore l’outil proposé par défaut aux utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation des iPhone et iPad commercialisés par Apple.

Google en haut de la pile sur iOS : 3 milliards de dollars dans la poche d'Apple en 2017 iPhone, iPad, Internet mobile, Internet, Google, Apple 

Déjà en 2014 l’information avait été rendue publique. A l’époque la somme était de un milliard par année fiscale. Mais cette année, le cabinet Bernstein relève un triplement du montant rapporte CNBC.

“Étant donné que les paiements de Google sont presque tous des bénéfices pour Apple, Google seul peut représenter 5% des bénéfices d’exploitation d’Apple cette année et peut représenter 25% de la croissance totale de ces bénéfices au cours des deux dernières années” assure A.M. Sacconaghi Jr., du cabinet Bernstein. Une très bonne affaire pour Apple donc, mais aussi pour Google.

Moteur de recherche Google : 96,38% de part de marché sur le mobile

Car le géant de la recherche propose bien entendu son moteur de recherche par défaut sur les machines équipées d’Android (64,38% de PDM). L’accord financier avec Apple sur iOS (33,09% de PDM) lui assure donc un monopole de fait : NetMarketShare affirme que pour juillet 2017 le moteur de recherche de l’entreprise de Mountain View s’assure 96,38% de part de marché sur le mobile.

A.M. Sacconaghi Jr assure par ailleurs que la popularité du moteur de recherche de Google pourrait néanmoins éviter à termes à l’entrperise de s’acquiter de sommes si considérables. L’habitude des utilisateurs d’iOS pour ce moteur de recherche pourrait suffire à lui assurer une visibilité sans passer par la case porte monnaie. Mais comme les appareils mobiles sous iOS contribuent à 50% aux revenus de Google sur le mobile, selon Bernstein, la prise de risque apparaît importante.

En 2016 Alphabet, la maison-mère de Google, a vu ses revenus augmenter de 20% pour atteindre 90,3 milliards de dollars. Son bénéfice a crû de 23%, s’établissant à 19,5 milliards de dollars. Le moteur de la croissance du géant d’Internet reste la publicité, qui représente l’écrasante majorité (87%) du chiffre d’affaires de Google.

Google en haut de la pile sur iOS : 3 milliards de dollars dans la poche d'Apple en 2017

Source : L’article << Google en haut de la pile sur iOS : 3 milliards de dollars dans la poche d'Apple en 2017 >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok