Google prévoit d'éjecter du Play Store les apps sans politiques de confidentialité

Google prévoit d'éjecter du Play Store les apps sans politiques de confidentialité - 2017 - 2018 

Google a informé les développeurs à travers le monde de ses projets de pénaliser au sein du Play Store les applications ne disposant pas de politiques de confidentialité valides.

Comme le rapporte The Next Web, la firme de Mountain View prévoit de “limiter la visibilité” des apps qui ne respectent pas les politiques actuelles de données utilisateur – ou de supprimer complètement les pires contrevenants.

Selon les règles définies par Google, les développeurs doivent faire preuve de transparence quant à la manière dont ils collectent et traitent les données. Et si une application gère des informations personnelles ou sensibles, les développeurs sont tenus à plus de restrictions.

Google exige que les politiques de données des applications s’affichent clairement là où les utilisateurs peuvent les lire, mais aussi qu’elles soient affichées dans un champ désigné dans la console Play Developer et dans l’application Play elle-même.

Les données sensibles doivent en outre être traitées en utilisant des techniques de chiffrement modernes, comme le HTTPS.

Toutefois, un avis a été envoyé aux développeurs du Google Play pour avertir ceux qui, selon la société, violent la politique de données utilisateur de Google concernant les informations personnelles et les informations sensibles.

“Google Play exige que les développeurs fournissent une politique de confidentialité valide lorsque l’application demande ou gère des informations sensibles sur les utilisateurs ou les périphériques” précise le document. “Votre application demande des autorisations sensibles (par exemple, appareil photo, microphone, comptes, contacts ou téléphone) ou des données utilisateur, mais n’inclut pas de politique de confidentialité valide.”

Les développeurs ainsi informés ont jusqu’au 15 mars pour intégrer un lien vers une politique de confidentialité valide respectant les règles de Google sur la page de leurs apps et au sein des apps elles-mêmes. Ils peuvent aussi retirer la demande d’autorisation pour la collecte d’informations sensibles de l’utilisateur.

Si les développeurs d’applications ignorent l’avertissement, leurs applications risquent d’être cachées dans le Play Store ou supprimées.

Il s’agit probablement d’un geste bienvenu pour les développeurs qui prennent le temps de s’assurer que leurs demandes d’autorisations sont valides et que les données utilisateur sont traitées correctement. La purge prévue peut également être une indication que le géant cherche à resserrer le contrôle et à améliorer les normes sur le marché congestionné des applications Android.

Source : L’article Google prévoit d'éjecter du Play Store les apps sans politiques de confidentialité >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Google prévoit d'éjecter du Play Store les apps sans politiques de confidentialité - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:49+00:00

Laisser un commentaire