Hit : le streaming assure plus de 50% des recettes de la musique US

Business : Pour la première fois, plus de 50% des recettes de l’industrie musicale aux Etats-Unis proviennent en 2016 de services de streaming comme Spotify, Apple Music ou YouTube. Pour les internautes, payer n’est plus un frein.

Les doutes ne sont plus permis quant au potentiel du streaming. Ils sont même à présent définitivement balayés. Les revenus issus de la musique en streaming ont représenté la majorité des ventes des labels US pour la première fois en 2016.

Hit : le streaming assure plus de 50% des recettes de la musique US - 2017 - 2018Le streaming, grâce en particulier à ses formules payantes, supplante très nettement le téléchargement payant, ex-gloire de la musique au format numérique. Ce dernier a reculé plus vite que durant toute autre année.

Le streaming pesait ainsi 51,4% des revenus US de la musique en 2016, devant le téléchargement et les sonneries (24,1%), et bien sûr la vente de supports physiques (21,8%). Le marché US est déjà très majoritairement numérique en termes de recettes selon la RIAA, contrairement à la France où la vente physique demeure majoritaire.

Les grandes maisons de disque américaines semblent d’ailleurs à présent vouloir tirer profit du succès du streaming payant pour faire pression sur les offres gratuites comme YouTube.

“Cela n’a pas de sens qu’il faille un millier de flux à la demande d’une chanson pour que les créateurs gagnent 1$ sur YouTube, tandis que des services comme Apple et Spotify paient les créateurs 7$ ou plus pour ces mêmes flux” dénonce Cary Sherman, président de la RIAA.

“Une plate-forme comme YouTube exploite à tort les échappatoires juridiques pour payer les créateurs à des taux bien inférieurs à la vraie valeur de la musique”. La bataille n’est visiblement toujours pas terminée.

Hit : le streaming assure plus de 50% des recettes de la musique US

Source : L’article Hit : le streaming assure plus de 50% des recettes de la musique US >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Hit : le streaming assure plus de 50% des recettes de la musique US - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-03-31T09:23:02+00:00

Laisser un commentaire