IA – Siri, un "Real Human" bientôt sur l'iPhone d'Apple

Technologie : Des articles de recherche publiés par Apple détaillent la technologie d’apprentissage machine de l’entreprise. Mais pour rendre Siri plus humain et lui donner sa voix, Apple a aussi auditionné des centaines de candidats.

IA - Siri, un "Real Human" bientôt sur l'iPhone d'Apple - 2017 - 2018Je me souviens de mon camarade de chambre, en 1986, alignant laborieusement les phonèmes avec le logiciel Macintalk d’Apple pour parvenir à ce que son Mac prononce quelques phrases. C’était pionnier à l’époque – quelqu’un d’autre se souvient-il des blagues de Talking Moose ?

Mais bien des progrès ont été accomplis depuis. La publication d’une nouvelle série d’articles consacrés à son nouveau journal du machine learning illustre comment la technologie d’intelligence artificielle d’Apple lui a permis d’améliorer la voix de son assistant numérique Siri.

Siri : plus naturelle et expressive

Pour savoir comment la voix s’est améliorée d’iOS 9 à iOS 10 à l’iOS 11 à venir, écoutez les échantillons à la fin de l’article. Indéniablement, les utilisateurs vont préférer iOS 11.

“Les nouvelles voix ont été mieux notées par rapport aux anciennes” assure l’équipe Siri d’Apple dans sa publication. Apple autorisant ses salariés à communiquer, une révolution ?

La firme est célèbre pour sa culture du secret (bien que beaucoup de détails sur les futurs iPhone fuitent), mais avec l’apprentissage machine, elle laisse ses ingénieurs montrer ce qui se cache derrière le rideau.

De nombreux obstacles limitent les risques de copie en matière technologique – des brevets, de l’expertise -, mais les documents publiés par Apple sur ses recherches pourraient aider l’industrie à faire progresser l’état de la technique plus rapidement (et à en bénéficiera en retour).

Siri a une voix, et aussi des neurones

Facebook, Google, Microsoft et d’autres spécialistes de l’IA ont déjà partagé nombre de leurs propres travaux. Ces données peuvent être mises à contribution pour Siri. L’assistant d’Apple sonnera quoi qu’il en soit différemment lors de la sortie d’iOS 11 pour iPhone et iPad d’Apple d’ici quelques semaines.

IA - Siri, un "Real Human" bientôt sur l'iPhone d'Apple - 2017 - 2018“Pour iOS 11, nous avons choisi un nouveau talent féminin dans le but d’améliorer le naturel, la personnalité et l’expressivité de la voix de Siri” écrit Apple. “Nous avons évalué des centaines de candidates avant de choisir la meilleure. Ensuite, nous avons enregistré plus de 20 heures de discours et avons construit une nouvelle voix TTS

[text-to-speech] en utilisant la nouvelle technologie TTS fondée sur l’apprentissage en profondeur. “

A l’image de ses grands rivaux, Apple utilise une technologie en évolution rapide appelée apprentissage automatique pour rendre ses terminaux informatiques plus à même de comprendre les attentes des humains et pouvoir leur fournir une réponse sous une forme qui leur soit compréhensible.

Une partie majeure du machine learning aujourd’hui réside dans une technologie appelée réseaux neuronaux, entraînés avec des données du monde réel – des milliers de photos, par exemple, pour créer une compréhension innée de l’apparence d’un chat.

Ces réseaux de neurones sont à la base de la nouvelle voix de Siri. Ils sont également utilisés pour déterminer quand montrer les dates dans des formats familiers et enseigner à Siri comment comprendre de nouvelles langues, même avec un son de mauvaise qualité.

IA – Siri, un "Real Human" bientôt sur l'iPhone d'Apple

Source : L’article IA – Siri, un "Real Human" bientôt sur l'iPhone d'Apple >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

IA - Siri, un "Real Human" bientôt sur l'iPhone d'Apple - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:28:42+00:00

Laisser un commentaire